Au bord de la rivière du Causson, le château de La Ferté-Saint-Aubin, est un verrou pour contrôler la rivière et protéger Chambord. Border d’un parc de 40 hectares et d’un riche passé foisonnant notamment en matière de cuisine… Découvrez la recette secrète du château !
Les cuisines, lieu important du château, servent encore aujourd’hui à la préparation de madeleines. Un hommage à Madeleine, femme du maréchal, soupçonnée d’avoir empoisonné son mari…
Qui est Madeleine ?
C’est sous Louis XIV que le maréchal de Menetou fait construire le château, l’écurie et l’orangerie. Il décède à 81 ans d’une mort suspecte. En effet, sa femme Madeleine, de 33 ans son ainée, est impliquée dans une affaire des poisons.
Une femme de la cour fournissait des fioles empoisonnées pour se débarrasser des maris encombrants. Sans pour autant être sûr, Madeleine fut bannie de la cour pendant 3 ans.
Une recette authentique
Une recette qui vient de la famille Guyot et pour animer les cuisines, ils ont décidé de faire des madeleines et aussi en rapport avec le nom de Madeleine la femme du maréchal.
Quantité pour 70 madeleines :
- 2 œufs
- 90g de sucre
- 90g de farine
- 90g de beurre
- sel
- levure
- miel de Sologne
Les étapes à suivre :
- Casser les 2 œufs et venir les battre
- Ajouter 90g de sucres et venir blanchir
- Ajouter 90g de farine et remuer délicatement
Le but : obtenir une pâte lisse.
- Ajouter une pincée de sel et une pincée de levure et mélanger à nouveau
- Ajouter 90g de beurre fondu tiède/froid et mélanger
Le beurre amène le côté brillant à la pâte.
- Dernier ingrédient, le miel de Sologne, une petite cuillère
- On mélange !
Une fois la pâte terminée, remplir les moules à moitié à l'aide d'une poche à douille.
Enfourner pendant 4 minutes à 210 degrés et bonne dégustation !
> Château ! Par André Manoukian, à voir dimanche 10 mars à 12h55 ou en avant-première sur notre plateforme de replay France.tv