Le parcours de la 81e édition de la célèbre course cycliste, qui aura lieu du 5 au 12 mars, a été dévoilé ce jeudi 5 janvier. Un contre-la-montre par équipes se déroulera dans le Loiret. Les coureurs prendront ensuite le départ pour la quatrième étape de Saint-Amand Montrond dans le Cher.
Le 7 mars, la commune de Dampierre-en-Burl, dans le Loiret va accueillir une épreuve inédite depuis trente ans sur Paris-Nice. Les coureurs s'élanceront pour un contre-la-montre par équipes de 32,2 km qui passera à Montereau et Ouzouer-sur-Loire.
Les temps à l'arrivée seront comptabilisés sur le premier de chaque équipe à franchir la ligne. "Cela modifie significativement l'approche tactique de l'exercice : une formation peut choisir de rallier l'arrivée à six ou sept coureurs, une autre de tout donner pour son meilleur pion", commentent nos confrères du journal L'Equipe.
Pour le village de Dampierre-en-Burly, où a lieu le départ et l'arrivée de cette étape "cela va apporter une visibilité au niveau locale, départementale, nationale" s'est félicité à France 3 Centre-Val de Loire le maire Serge Mercadié qui rappelle avoir travaillé depuis un moment sur cette venue. La commune de 1500 habitants a désormais deux mois pour finaliser la préparation de l'évènement.
Clin d'oeil à Julian Alaphilippe
Le lendemain, le 8 mars 2023, les coureurs prendront le départ de la quatrième étape de 164,4 km à Saint-Amand de Montrond dans le Cher. Il s'agit de la ville dont est originaire le double champion du monde sur route Julian Alaphilippe, de l'équipe Soudal - Quick Step, qui aura l'avantage d'être soutenu par le public. Cette étape se terminera à plus de 1000 mètres d'altitude à la Loge des Gardes, dans l’Allier avec plus de 6 kilomètres à 7,1%.
Le parcours complet de Paris-Nice 2023 est à retrouver sur le site officiel.