Cyclisme : les coureurs de Paris-Nice 2023 passeront par le Cher et le Loiret

Le parcours de la 81e édition de la célèbre course cycliste, qui aura lieu du 5 au 12 mars, a été dévoilé ce jeudi 5 janvier. Un contre-la-montre par équipes se déroulera dans le Loiret. Les coureurs prendront ensuite le départ pour la quatrième étape de Saint-Amand Montrond dans le Cher.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 7 mars, la commune de Dampierre-en-Burl, dans le Loiret va accueillir une épreuve inédite depuis trente ans sur Paris-Nice. Les coureurs s'élanceront pour un contre-la-montre par équipes de 32,2 km qui passera à Montereau et Ouzouer-sur-Loire.

Les temps à l'arrivée seront comptabilisés sur le premier de chaque équipe à franchir la ligne. "Cela modifie significativement l'approche tactique de l'exercice : une formation peut choisir de rallier l'arrivée à six ou sept coureurs, une autre de tout donner pour son meilleur pion", commentent nos confrères du journal L'Equipe

Pour le village de Dampierre-en-Burly, où a lieu le départ et l'arrivée de cette étape "cela va apporter une visibilité au niveau locale, départementale, nationale" s'est félicité à France 3 Centre-Val de Loire le maire Serge Mercadié qui rappelle avoir travaillé depuis un moment sur cette venue. La commune de 1500 habitants a désormais deux mois pour finaliser la préparation de l'évènement.

Clin d'oeil à Julian Alaphilippe

Le lendemain, le 8 mars 2023, les coureurs prendront le départ de la quatrième étape de 164,4 km à Saint-Amand de Montrond dans le Cher. Il s'agit de la ville dont est originaire le double champion du monde sur route Julian Alaphilippe, de l'équipe Soudal - Quick Step, qui aura l'avantage d'être soutenu par le public. Cette étape se terminera à plus de 1000 mètres d'altitude à la Loge des Gardes, dans l’Allier avec plus de 6 kilomètres à 7,1%. 

Le parcours complet de Paris-Nice 2023 est à retrouver sur le site officiel

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information