Taha Zraibia, a été reconnu coupable de l'assassinat de son ex-compagne et condamné à 25 ans de réclusion criminelle assortie d'une peine de sûreté des 2/3 par la cour d'assises du Loiret. En 2018, il avait tué Johanna Dias de 50 coups de couteau. La cour a également retiré au condamné l'autorité parentale sur la fille du couple.
Au terme de trois jours d'un procès particulièrement éprouvant, Taha Zraiba, 36 ans, a été condamné à 25 ans de réclusion criminelle assortie d'une peine de sureté des 2/3 pour l'assassinat de son-ex compagne, Johanna Dias. Le 23 décembre 2018, Johanna Dias, 30 ans, avait été tuée de 50 coups de couteau à son domicile de Pannes dans le montargois, sous les yeux de leur petite fille de 3 ans.
L'accusé fait un malaise. L'audience est suspendue
L'accusé, empreint à une jalousie maladive, n'acceptait pas la séparation imposée par la victime depuis 2017. Cette dernière avait d'ailleurs déposé plainte à de multiples reprises au commissariat de Montargis. Taha Zraibia avait également déjà été condamné pour des faits de violence sur Johanna Dias en mai 2018 et avait interdiction d'entrer en contact avec elle.
Au second jour de l'audience du procès devant la cours d'assises du Loiret, un enregistrement de l'appel passé au 18 par Johanna Dias le matin du drame a été diffusé à l'audience. Bien qu'ayant demandé à quitter la salle, l'accusé a pu entendre les cris de son ex compagne. Pris d'un malaise cardiaque, il a dû être amené à l'hôpital.
Une peine plus clémente
Les débats ont pu reprendre le lendemain avec notamment les réquisitions de l'avocat général qui, en raison de "l'ampleur de l'horreur" et de "l'extrême dangerosité" de l'accusé, a demandé la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une peine de sureté de 22 ans. "Taha Zraibia ne s'est pas contenté de tuer Johanna Dias, il a anéanti l'enfance de Lina", la fillette du couple, âgée de trois ans au moment des faits, a insisté le magistrat. "C'est toute sa vie qu'elle devra vivre avec ce fardeau d'avoir été le témoin du meurtre de sa mère par son père."
Le jury a finalement été plus clément puisqu'au terme de 4 heures de délibéré, la cours d'assises a condamné Taha Zraiba à 25 ans de réclusion criminelle assortie d'une peine de sureté des 2/3. Il a 10 jours pour faire appel de cette décision.
Avec AFP