Ce matin, à 8 heures, la commune a ouvert cette structure, qui accueille déjà quinze praticiens.
Cela n'a pas été tout rose, mais c'est ouvert ! Ce matin à 8 heures, la Maison de Santé Pluridisciplinaire de Fleury-les-Aubrais a été inaugurée, après deux ans de travaux. Pensé pour éloigner la menace du désert médical, le projet demande encore quelques ajustements.
"Il faut bien démarrer"
Quinze professionnels de santé y seront bientôt installés : trois médecins généralistes, trois infirmières, deux sages-femmes, deux kinésithérapeutes, deux psychologues mais aussi un ostéopathe, une diététicienne et un podologue.
Invitée ce matin par France Bleu Orléans, la maire de Fleury-les-Aubrais, Marie-Agnès Linguet, avait bien préparé son sujet. On attend encore sur le site d'autres professionnels, et hormis les deux kinés, tous les volontaires exerçaient déjà sur la commune.
"Il faut bien démarrer, s'est défendue la maire au micro de François Guéroult. C'est le principe de la poule et l'oeuf. [Pour attirer les professionnels], il faut se rendre lisible, et visible." La MSP ne sera pas "l'alpha et l'oméga", a d'ailleurs prévenu l'élue.
Cadeau ou appât ?
Le projet, en gestation depuis quatre ans, a été financé à moitié par l'Etat et la région. Le reste, c'est la commune qui l'a pris à sa charge. Une facture totale d'1.5 millions d'euros alors même que la Chambre régionale des comptes, dans un rapport communiqué en février 2017, qualifiait la situation financière de la ville de "maîtrisée mais tendue" et rappelant ses "marges de manoeuvre très étroites".
Sur France Bleu ce matin, Marie-Agnès Linguet a écarté l'argument d'un cadeau fait aux médecins libéraux. "C'est un sujet de principe. Nous avons choisi de nous rendre le plus attractif possible, même si nous sommes une commune (...) pas très riche."
La cérémonie d'ouverture se déroulera le 9 décembre.