Replongez dans l'histoire du jeu vidéo à Fleury-les-Aubrais (Loiret)

Des anciennes bornes d'arcade ont été installées dans la médiathèque. / © France 3 Centre - Val de Loire
Des anciennes bornes d'arcade ont été installées dans la médiathèque. / © France 3 Centre - Val de Loire

La bibliothèque des Jacobins, à Fleury-les-Aubrais près d'Orléans, propose jusqu'au 23 décembre, une exposition consacrée à l'histoire des jeux vidéo. L'occasion d'essayer ou de se replonger dans tous ces vieux jeux qui n'ont jamais autant eu la cote.

Par Rémy Chidaine

Après le succès de l'exposition consacrée aux Lego l'année dernière, la bibliothèque des Jacobins de Fleury-les-Aubrais poursuit son exploration des univers ludiques. Cette année, la place est laissée depuis mardi au jeu vidéo, mis à l'honneur pendant un mois.

Cette passion pour certains a créé avec les années une véritable culture. Comme le cinéma ou la bande dessinée avant lui, le jeu vidéo a réussi à se créer une place dans les musées ou les galeries d'art.

Une exposition "jouable"

Des consoles, télévisions, bornes d'arcade ont donc trouvé leur place dans la salle qui leur est réservée. Car l'originalité de cette exposition est son aspect "jouable". En plus des présentations de photos et documents détaillant l'histoire écrite par les joueurs créateurs et éditeurs, chacun peut venir tester les jeux présentés. Un moyen de se replonger dans les jeux de son enfance ou pour les plus jeunes générations de découvrir les références qui ont précédé leurs passe-temps favoris.

L'exposition restera en place jusqu'au 23 décembre.


Le reportage d'Adrien Gavazzi et Maïla Mendy :

Une exposition aux origines du jeu vidéo à Fleury-les-Aubrais (45)
La bibliothèque des Jacobins, à Fleury-les-Aubrais (Loiret), propose jusqu'au 23 décembre une exposition consacrée à l'histoire des jeux vidéo. Intervenants : François Dupuch, directeur de la bibliothèque des Jacobins de Fleury-les-Aubrais ; Nicolas Lefebvre, gérant d'un magasin de jeux vidéo. - France 3 Centre - Val de Loire - Adrien Gavazzi et Maïla Mendy

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Florian Truchot, vise le plus haut niveau international en natation

Près de chez vous

Les + Lus