Le Loiretain Pierre Rolland retrouvera la route du Tour de France en 2020

Privé de Grande boucle en 2019, le coureur originaire de Gien participera pour la onzième fois au Tour de France, organisé du 27 juin au 19 juillet prochains. Une course aux nombreuses épreuves de montagnes, qui pourraient profiter à son profil de grimpeur.

© ALESSANDRO DI MEO/EPA/MaxPPP
Soulagement pour Pierre Rolland. Avec son équipe de B&B Hôtels-Vital Concept, le coureur cycliste originaire de Gien dans le Loiret a été invité à participer au prochain Tour de France, qui se tiendra du 27 juin au 19 juillet prochains.

"C'est pour le Tour que je m'entraîne chaque jour", a réagi Pierre Rolland, ému, sur 3bikes.fr. "Si l'on ne court pas le Tour, on n'existe pas médiatiquement et même sportivement." Une situation que le coureur connaît bien.
 

Pas de Tour en 2019 pour Pierre Rolland


En effet, l'année dernière, son équipe n'avait pas été conviée sur le Tour. Une première en dix ans pour Pierre Rolland, qui avait en plus dû abandonner le Paris-Nice pour cause de blessure au poignet. "Une saison sans le Tour, c'est une saison loupée", s'agaçait-il en juin dernier sur France Bleu Berry
 
Alors cette année, il promet de mettre les bouchées doubles : "Ma saison sera entièrement tournée vers le Tour."

D'autant que le Tour 2020 sera ponctué de nombreux tronçons de montagnes - dans les Alpes, les Cévennes, les Pyrénées, le Massif central, le Jura et les Vosges. Ce qui pourrait convenir au profil de grimpeur de Pierre Rolland. En 2011-2012, il a en effet remporté deux étapes de montagnes sur le Tour, et a porté le maillot à pois du meilleur grimpeur quelques jours en 2013.

Des souvenirs encore vifs dans sa mémoire : "Le Tour m'a offert mes plus grandes émotions. Tout est décuplé", a ajouté le coureur.
 

Première participation de l'équipe


Pour le fondateur de l'équipe Jérôme Pineau aussi, l'émotion est grande. Créée il y a seulement trois ans, B&B Hôtels-Vital Concept en est à sa première participation sur le Tour de France, "le plus beau cadeau de ma jeune carrière", estime Jérôme Pineau dans Le Télégramme

Il a également confié que Christian Prudhomme, directeur du Tour de France "m'a dit qu'il avait hâte d'annoncer : "Attaque de Pierre Rolland !" à la radio"". Un voeu qu'il ne reste plus qu'à voir se réaliser.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vélo cyclisme sport tour de france