À Gien (Loiret), Jacqueline, 80 ans, raconte l'aide qu'elle apporte à son mari atteint de la maladie de Parkinson.
Au moins deux millions de personnes souffrent de la maladie de Parkinson en France. C'est une maladie dégénérative due à la destruction précoce de neurones qui fabriquent la dopamine, permettant la communication au sein du système nerveux.
Pas de traitement radical
"Une maladie qui n'a pas de traitement radical", assure la docteure Sonia Mahjoun de l'hôpital de Gien. Elle poursuit : "Il va y avoir un traitement symptomatique pour palier un manque de dopamine par des traitements de voies orales, injectables et parfois par chirurgie".
À Gien, Jacqueline 80 ans est naturellement devenue la principale aidante au quotidien de son mari Roland Guillaumin atteint de la maladie de Parkinson depuis quatre ans. Mariés ensemble depuis 59 ans, elle témoigne. "Ce que je veux, c'est protéger ma santé pour l'aider. J'ai moi même eu trois cancers, je me suis toujours battu et maintenant il faut que je tienne pour lui", affirme-t-elle.
Un traitement très efficace qui me permet d'espérer
Rolland Guillaumin
Le symptôme le plus connu de la maladie de Parkinson est les tremblements, pénalisant les malades d'effectuer certaines tâches simples du quotidien. "Voilà quatre ans que je suis malade", dit Rolland Guillaumin, "les deux premières années je sentais la maladie évoluer, depuis j'ai l'impression qu'elle stagne grâce au traitement que me préconise le docteur", assure t'il.