A la découverte du Centre-Val de Loire et ses trésors, c'est naturellement que je suis allé randonner à Tavers, à quelques kilomètres de Beaugency, pour découvrir des endroits exceptionnels tels que les eaux bleues ou la chapelle de Ver.
J'avais envie d'une jolie balade en bord de Loire. Alors j'ai pris mon appli visorando, et j'ai trouvé une randonnée de 14km qui me proposait une boucle au départ de Beaugency, longeant la Loire, passant par Tavers et Lestiou. Et Tavers... a été un vrai coup de coeur !
Situé à seulement 3 km de Beaugency, Tavers est accessible en vélo, en voiture, ou à pied via la promenade de Barchelin avec à chaque fois des parcours adaptés.
Les eaux bleues des fontenils
C'est la rivière du Lien qui nous accompagne et traverse Tavers. Mais une des plus belles découvertes visuelles est le cours d'eau des Fontenils. Vous y verrez des sables mouvants, une eau bouillonnante, et une légende : "une charrette y aurait été aspirée".
Mais laissons la légende à l'histoire, cette eau que vous voyez remuer, tel un phénomène de geyser, vient de la nappe de Beauce, qui remonte et "bouillonne".
À quelques mètres de là, l'eau cirstaline devient turquoise, d'un bleu idyllique. Un régal pour les yeux que ce cours d'eau des Fontenils.
La chapelle de Ver
Appelée également chapelle Saint-Antoine. Cette petite chapelle, posée là, en bord de route, laisse songeur. On apprend qu'on y venait en pélerinage pour guérir des maux d'yeux, retrouver des objets perdus ou lutter contre la stérilité. Cette chapelle aurait été érigée fin du 15ème ou tout début du 16ème siècle.
Le dolmen de la feularde
Egalement appelé "la Pierre tournante", le lieu nous transporte à l'ère néolithique. D'une longueur de 4m, ce dolmen vient compléter les merveilles, souvent méconnues, que l'on peut retrouver à Tavers.
Et pour aller plus loin, on vous propose la visite de Cyril Hue, à Tavers, lors de l'émission "Des fourmis dans les jambes".