INFO FRANCE 3. Loiret : 14 migrants découverts dans un camion sur l’autoroute A10

Ils étaient cachés à l'intérieur dans la partie supérieure d'un poids lourd frigorifique. Quatorze migrants ont été découverts sur l'aire d'autoroute de Messas (Loiret) dans le sens Province-Paris lundi 6 janvier dans l'après-midi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ils ne supportaient plus leur condition d'embarquement à l'intérieur du camion. Alors ils ont décidé de faire du bruit en tapant sur les parois du poids lourd. Le chauffeur, en provenance d'Espagne, venait de s'arrêter à hauteur de Meung-sur-Loire, sur l'aire d'autoroute de Messas sur l'A10, pour effectuer une pause. D'autres chauffeurs routiers à proximité ont entendu du bruit et des cris. La remorque du camion a donc été ouverte et les personnes sur place ont constaté que quatorze migrants sortaient de leur cachette.

14 migrants dont 6 mineurs

En mlanque d'oxygène, certains d'entre eux étaient sous insuffisance respiratoire. Appelés sur place, les services de secours les ont pris en charge. Fort heureusement, aucune victime n'est à déplorer. L'information a été confirmée ce mercredi 8 janvier à la mi-journée par les services de préfecture du département du Loiret. Parmi les 14 migrants présents, il y avait 10 Irakiens dont 6 mineurs, 3 Iraniens et 1 Syrien.

Obligation de quitter le territoire

Selon nos informations, le camion était immatriculé en Espagne et le chauffeur prenait la direction de l'Angleterre. La prefecture du Loiret à signifier aux quatorze migrants qu'ils avaient obligation de quitter le territoire "mais il n'y aura pas de reconduite puisque les pays d'origine ne sont pas sûrs", nous a précisé par téléphone, le Directeur de cabinet du préfet du Loiret, Xavier Marotel. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité