Loiret : le belvédère de l'abbaye de St-Benoît-sur-Loire ouvre ses portes aux visiteurs

Belvédère de l'abbaye de Fleury à St-Benoit-sut-Loire / © France 3 CVDL
Belvédère de l'abbaye de Fleury à St-Benoit-sut-Loire / © France 3 CVDL

Le centre d'interprétation de l'abbaye de Fleury vient d'ouvrir ses portes à deux pas de la célèbre basilique de St-Benoît-sur-Loire dans le Loiret. Objectif : comprendre l’histoire et l’architecture du monument avec des visites interactives.
 

Par Isabelle Racine

Après deux ans de travaux et un coût estimé à quatre millions d'euros, le centre d'interprétation de l'abbaye de Fleury a ouvert ses portes. Comprendre l’histoire et l’architecture du lieu, c’est la mission de ce belvédère. Ce nouvel équipement culturel et touristique donne l’occasion au visiteur, en suivant un parcours interactif, de retracer l'histoire de l'abbaye de Fleury, un monument inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

"Il était important de valoriser cette histoire à travers un centre d’interprétation. D’une part, parce que l’abbaye de Fleury est l’un des berceaux des moines bénédictins et d’autre part, elle nous a légué la basilique de St-Benoît-sur-Loire, l’un des plus beaux monuments romans du Val de Loire." Gautier Mergey, directeur de la culture et du patrimoine de la communauté de communes du Val de Sully

A l’intérieur du belvédère, l’histoire de l’abbaye est racontée de manière ludique et interactive sur trois étages et près de 600 mètres carré : l'édifice roman est décrypté, de sa construction amorcée au VIIème siècle au rôle qu'il a joué dans la vie monastique des bénédictins.
La terrasse, au troisième étage offre au visiteur une vue imprenable sur l'abbaye de Saint-Benoît et ses alentours et lui permet de voir le transept et le chevet de l'église habituellement invisibles du public puisque situés dans l'enceinte du monastère.

Des expositions temporaires seront proposées tout au long de l'année. La première appelée "La part du Lion" permet notamment au public d'approcher d'authentiques manuscrits du XIIè siècle.

Le centre d'interprétation de l'abbaye de Fleury se visite gratuitement jusqu'au lundi 11 novembre.
55 rue Orléanaise à Saint-Benoît-sur-Loire dans le Loiret. 

Voici le reportage réalisé par Anthony Halpern et Yves Le Bloa :
 
Reportage sur le belvédère de l'abbaye de Fleury
Reportage sur le belvédère de l'abbaye de Fleury - France 3 CVDL - Anthony Halpern - Yves Le Bloa

 

L’abbaye de Fleury à Saint-Benoît-sur-Loire. Loiret

L’abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire, plus exactement abbaye de Fleury, est une abbaye bénédictine située à Saint-Benoît-sur-Loire dans le Loiret. C’est l'un des plus beaux joyaux de l’architecture romane : une basilique des XIe et XIIe siècles dont la tour-porche, ornée de douze chapiteaux historiés, le portail monumental et la nef en constituent les éléments les plus remarquables. Dans la crypte, une châsse conserve les précieuses reliques de Saint-Benoît dont la règle rythme aujourd'hui encore la vie aujourd'hui.
Fondée vers l'an 630 dans le diocèse d'Orléans, la communauté monastique qui avait été dispersée à la révolution a été refondée en 1944 par un groupe de moines bénédictins venus du monastère de la Pierre qui Vire dans le Morvan. 
32 moines y mènent aujourd'hui selon la règle de Saint Benoît une vie de recherche de Dieu dans la prière et le travail.

Sur le même sujet

Les + Lus