Loiret : une cellule de crise pour sauver les agriculteurs

Une réunion d'urgence a eu lieu le jeudi 3 novembre en préfecture de région Centre-Val de Loire, suite au suicide d'un agriculteur du Loiret la semaine dernière. Une cellule de crise est mise place pour tenter de répondre à la détresse du monde agricole et évoquer des mesures de soutien.

Les Jeunes Agriculteurs ont manifesté ce lundi 23 janvier dans les rues d'Agen pour alerter les pouvoirs publics sur leur détresse.
Les Jeunes Agriculteurs ont manifesté ce lundi 23 janvier dans les rues d'Agen pour alerter les pouvoirs publics sur leur détresse.
Une réunion s'est tenue en préfecture de région le jeudi 3 novembre, pour réunir les acteurs du monde agricole et tenter de trouver des solutions face à la détresse de la profession. Une cellule de crise a été mise en place pour reprérer les cas les plus critiques sur le territoire.

Une difficulté d'identification


"Nous sommes confrontés à un problème", explique Cédric Benoist, président de la FDSEA du Loiret (fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles). "Les gens en difficulté restent chez eux et peu de personnes se dévoilent et osent affronter la réalité sur leurs difficultés." Un obstacle qui risque de rendre difficile l'identification des agriculteurs en détresse.

Leur situation économique, déjà difficile les années précédentes, s'est amplifiée avec les conditions climatiques difficiles qui ont balayées la région. "C'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase", soupire Cédric Benoist. "C'est devenu impossible d'absorber le choc d'une telle perte."
Pour lui, la solution est à trouver du côté de l'Union européenne qui pourrait apporter une aide exceptionnelle aux agriculteurs.

Un reportage réalisé par Théophile Mbaka et Yves Le Bloa :
durée de la vidéo: 01 min 53
Loiret : une cellule de crise pour sauver les agriculteurs ©France 3 Centre-Val de Loire

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région centre val-de-loire politique agriculture économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter