Loiret : un Centre de rétention administrative pouvant accueillir 90 personnes en 2023 à Olivet

Un Centre de rétention administrative (CRA) sera construit à Olivet dans le Loiret d'ici 2023. Le CRA, le premier du Centre-Val de Loire, sera en capacité d'accueillir 90 personnes. Des étrangers en situation irrégulière dont la durée de de rétention a été portée de 45 à 90 jours en 2018

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La proximité de la Métropole d'Orléans avec l'aéroport d'Orly (Val de Marne) explique le choix du Ministère de l'Intérieur avance le maire d'Olivet Mathieu Schlesinger dans les colonnes de la République du Centre, qui a révélé l'information.  

Le Centre de rétention administrative sera construit rue de Châteauroux à Olivet. Non loin des amphithéâtres et des salles de classes du centre universitaire d'Orléans-la-Source. Le chantier a débuté par le déboisement du terrain en mai 2019, "dans la plus grande discrétion", écrivent nos confrères de la Presse Quodienne Régionale. Les architectes ont répondu à l'appel d'offres cet été pour ces locaux qui abriteront aussi les bureaux de la Police de l'Air et des Frontières. 
 

 

45 000 personnes enfermées en 2018

En 2018, le nombre de places dans les 24 CRA est passé de 1.069 à 1.549 et 45.000 personnes y ont été enfermées. Pour l'association d'aide aux réfugiés la Cimade, la création d'un nouveau Centre de rétention administrative à Olivet marque un pas supplémentaire "dans la politique répressive mise en place par le gouvernement.  [...] Les décisions d’enfermement en rétention sont nombreuses dans la région Centre avec des pratiques préfectorales toujours plus dures." L'association pointe du doigt les conditions de détention après que la loi Asile et immigration a fait passer la durée de rétention de 45 à 90 jours. 

Les CRA "ne sont pas faits pour accueillir sur une aussi longue durée", a reconnu la députée LREM Yaël Braun-Pivet en visite  au centre de rétention du Bois de Vincennes le 20 septembre.  Des conditions de rétention très dures qui ont provoqué cet été le retrait d’une des équipes de la Cimade du centre de rétention du Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne). 
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information