Un concert est organisé ce dimanche 30 septembre à 16 heures en l’église de Boiscommun dans le Loiret pour récolter des fonds destinés à la restauration de l’édifice.
L’église de Boiscommun dans le Loiret, classée monument historique depuis le 12 juillet 1886, a besoin d’une restauration. Les travaux sont estimés, par l’architecte des bâtiments de France, à plus de 2 millions d’euros.
Quatre tranches de travaux
La première tranche de travaux doit démarrer à la fin de cette année pour colmater les fuites de la toiture. Des travaux à faire en urgence car les fuites endommagent la charpente et fragilisent l’édifice.Ensuite, il faudra restaurer le clocher, la nef puis le chœur et enfin les bas-côtés de la sacristie.
Financement
Le Conseil Départemental du Loiret s’est engagé à investir un million d’euros dans la réalisation de ces travaux d’envergure.La DRAC, la Direction Régionale des Affaires Culturelles soutiendra également ce programme de restauration à hauteur de 35% de son montant.
Le montant restant est à la charge de la commune.
Un concert pour aider au financement des travaux
Le dimanche 30 septembre à 16 heures, les deux chorales de Dadonville, placées sous la direction de Fabien Desserprit, se produiront en l’église de Boiscommun.La chorale mixte "la Villanelle" interprétera a cappella des chants du monde et de la Renaissance.
La chorale d’hommes "les Fous des Gammes" chantera quelques-unes des œuvres qui composent son répertoire varié.
Deux chorales dans l’association Lavidad
L’association "Lavidad" a été créée en 2015. Elle est basée à Dadonville regroupe deux chorales : "la Villannelle" et "les Fous des gammes".L’ensemble vocale "La Villanelle" a vu le jour en 1995. Il est composé d’une quarantaine d’hommes et de femmes, tous amateurs répartis en quatre pupitres traditionnels (soprane, alto, ténor et basse).
Son répertoire est varié : du sacré à la musique contemporaine en passant par les chants de la Renaissance et les chants populaires du monde. Sauf rares exceptions, La Villanelle chante toujours a capella.
"Les Fous des Gammes" est une formation composée d’une vingtaine de membres, tous des hommes ! Son répertoire comprend des chants de marins, des chansons populaires et d’autres plus légères, parfois très coquines.
A vous de trouver la contrepèterie qui se cache dans le nom de cette chorale très masculine !
Concert dimanche 30 septembre en l'église de Boiscommun à 16 heures
L’entrée au concert est gratuite mais bien sûr, vous l’avez compris, l’objectif est de récolter de l’argent pour financer les travaux. Alors, à votre générosité ! Vous ne serez pas déçus...Le montant de la recette sera intégralement reversé à la Fondation du patrimoine Eglise de Boiscommun.
Nous vous proposons de regarder ce reportage réalisé lors d’une séance de chant des "fous des gammes". Intervenants :
Etienne Charvin, cuisinier et choriste
Fabien Desserprit, chef de choeur
Julien, choriste "les fous des gammes"
François, choriste "les fous des gammes"