A Malesherbes (Loiret), l'Atelier-Musée de l'Imprimerie a ouvert ce dimanche 21 juin à l'occasion de la Fête de la Musique sa première grande exposition temporaire : "Le temps des vinyles". Elle rassemble 280 pochettes dont certaines signées Warhol ou Picasso, ainsi que des objets d'époque.
Comme tous les lieux culturels, l'Atelier-Musée de l'Imprimerie (A.M.I) à Malesherbes avait dû fermer ses portes pendant le confinement. Après une réouverture le 16 juin, l'équipe de l'A.M.I a voulu attendre ce dimanche 21 juin, jour de la Fête de la Musique, pour accueillir le public à sa première grande exposition temporaire baptisée "Le temps des vinyles".
Car, comme son nom l'indique, cette exposition revient sur la musique des années 60/70, et se propose de décrypter la culture graphique, artistique et visuelle de cette époque. 280 pochettes de vinyles sont ainsi présentées au public.
Elles ont été sélectionnées en fonction des stars de variété de l'époque, mais aussi pour leur graphisme et leurs auteurs. Car à l'époque, créer une pochette était "pour beaucoup d'artistes une rampe de lancement", explique l'équipe de l'A.M.I.
Certains sont signées par des immenses artistes comme Picasso, Warhol, Basquiat, Dalí, ou encore Mirò.
Le dernier costume de Cloclo
Les visiteurs pourront également découvrir des objets d'époque, comme des mange-disques, des juke-boxes, des scopitones (ancêtres des clips vidéo).
Plus rare, on y retrouve des objets des idoles, comme la cravate de Gilbert Bécaud, le moulage de la main de Johnny Hallyday réalisé pour une couverture de magazine, ou encore le dernier costume de scène de Claude François.
Le temps des vinyles, c'était aussi le temps des émissions de radio comme Salut les copains que vous pourrez entendre et voir avec les unes du magazine homonyme. Le temps des émissions de télévision aussi avec Maritie et Gilbert Carpentier. Pour replonger le visiteur dans cette ambiance, des archives audiovisuelles sont projetées dans l'auditorium, au milieu d'un décor de 40.000 livres.
Quizz et dancefloor
Des jeux sont également prévus, comme un quiz où le visiteur devra retrouver les artistes de vingt-cinq pochettes, ou identifir l'interprète qui a chanté telle ou telle parole. Les plus extravertis pourront suivre trois chorégraphies grâce notamment à un dancefloor avec des dalles colorées.
Bref, l'exposition se veut une plongée dans cette époque que Françoise Hardy chantait comme "le temps de l'amour, le temps des copains et de l'aventure".
"Le temps des vinyles" : infos pratiques
Exposition du 21 juin 2020 au 21 mars 2021.Horaires d'été :
Du mardi au dimanche de 10h à 17h, sauf le samedi de14h à 17h.
Fermé le lundi.
Contact :
Téléphone : 02 38 33 22 67
Billetterie en ligne sur le site a-mi.fr