• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Loiret : quand le Château de Beaugency vous conte son histoire

La scène de la Renaissance dans "Beaugency, sentinelle de l'Histoire"
La scène de la Renaissance dans "Beaugency, sentinelle de l'Histoire"

La grande première du spectacle « Beaugency sentinelle de l'Histoire » avait lieu hier soir. Un spectacle captivant visible jusqu'au dimanche 28 juillet au Château de Beaugency et qui retrace plusieurs siècles d'Histoire de France : du Moyen-Age à la Seconde Guerre Mondiale. 

Par RB

Une rencontre avec Jean de Dunois, le compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, ou encore un banquet en compagnie de sa majesté François 1er. En ce mois de juillet, le Château de Beaugency se transforme en machine à remonter le temps pour le plus grand bonheur des spectateurs.

On arrive à entrer dans l’histoire du château que je ne connaissais pas, c’est très prometteur et ça va crescendo, nous confie un spectateur.

"Beaugency, sentinelle de l'Histoire" est un spectacle en immersion. Le public déambule avec les comédiens dans les différents lieux du château, passant par des scènes retraçant ici la Révolution Française, là la Seconde Guerre Mondiale.

Un spectacle monté en trois mois seulement avec 70 comédiens amateurs et bénévoles venus de toute la France. Un spectacle porté aussi par des professionnels comme Roland Giraud le comédien de "Papy fait de la résistance" qui a prêté sa voix à la narration.

Ce qui m’attendrit le plus c'est de voir la réaction des comédiens qui sont des amateurs au sens noble du terme, c'est-à-dire qu'ils aiment ce qu'ils font et ça se voit. C'est très bien écrit, c’est pas lassant du tout, on a envie de monter les marches pour voir les pièces qui changent avec les acteurs qui changent, les époques qui changent, c'est très original.


Créé par le metteur en scène Jean-Baptiste Darantière, le spectacle se veut aussi un moyen de susciter l'intérêt du public pour l'histoire de France.

Ca m'intéresse énormément de pouvoir intéresser les gens à l'Histoire sans leur donner un cours. J'espère à travers ce spectacle leur permettre de découvrir les grandes périodes de l’histoire que ces pierres ont vécu et dont elles doivent témoigner.

Vivant et prenant, ce spectacle est également une manière ludique de découvrir le Château de Beaugency, peu connu parmi les châteaux du Val de Loire. Le monument est d'ailleurs fermé depuis plusieurs mois. Il rouvre exceptionnellement ses portes pour vous conter son histoire captivante.
 
Beaugency, sentinelle de l'Histoire
 

 

 

Sur le même sujet

La colére des bénévoles face à la précarité

Les + Lus