Pendant le confinement, l'équipe du collège La Forêt de Traînou a réalisé une vidéo permettant aux actuels élèves de CM2 des environs de découvrir, par avance, leur futur établissement scolaire. Un moyen de garder le contact pendant la crise sanitaire.
Après le télétravail, voici la télévisite. A Traînou dans le Loiret, l'équipe pilote du collège de La Forêt a décidé d'utiliser le confinement pour réaliser une visite virtuelle des locaux. Le compte Youtube de l'académie d'Orléans-Tours a ainsi mis en ligne ce vendredi 29 mai une vidéo de 4 minutes, parcourant les classes, laboratoire, CDI, cour et couloirs du collège.
La Forêt sectorise les élèves des écoles de six communes environnantes. Et, chaque année, les CM2 de ces communes "viennent pour des visites pédagogiques, pour mettre tout le monde en confiance", explique le principal Jean-Jacques Wald. Au programme : "des activités au centre de documentation, ou avec le professeur de sciences" notamment.
Pour le principal de La Forêt, ces visites sont une étape importante pour habituer les futurs collégiens "aux changements entre école et collège. Ils vont devoir passer d'un maître par an, au fait de changer de professeur presque à chaque heure, avec une capacité d'adaptation qui m'étonne toujours."
"Dire aux élèves qu'on ne les oublie pas"
Des visites habituellement étalées sur la première moitié du mois de juin, rendues difficiles par les consignes sanitaires à respecter dans les établissements scolaires depuis le déconfinement. Jean-Jacques Wald a alors demandé à son équipe de vie scolaire de réaliser une vidéo visitant les locaux, pour familiariser à distance les futurs élèves de 6e avec ce nouvel environnement.
En résultent, 4 minutes d'images de couloirs et de salles diverses, un tour du propriétaire "pour dire aux élèves qu'on ne les oublie pas", selon Jean-Jacques Wald. La vidéo permet également d'apercevoir du marquage au sol dans les couloirs, et du gel hydroalcoolique à disposition, et de rassurer parents et futurs collégiens quant à la sécurité sanitaire.
Un jeu de piste en bonus
Cerise sur la vidéo : des plans filmés au drône "par un pilote agréé" servent d'introduction, et donnent une vue d'ensemble des lieux.
Jean-Jacques Wald prévient : "il manque des choses dans cette vidéo, notamment le restaurant scolaire, le gymnase et les vestiaires. Et il y a une grossière anomalie que je vous laisse chercher !"
Pour l'instant, la rentrée de septembre est encore très floue, alors que l'avenir de la crise de la Covid-19 reste incertain. Sur les deux semaines ayant suivi le déconfinement et la réouverture des collèges le 18 mai, La Forêt n'a accueilli que 80 élèves de 6e et 5e, sur les 700 collégiens habituels tous niveaux confondus.