Loiret : une sexagénaire accusée de maltraitance sur ses chiens

Une sexagénaire a été interpellée, le mardi 18 décembre, à Beauchamps-sur-Huillard dans le Loiret. Placée en garde à vue puis relâchée le 19 décembre, elle est accusée, avec son compagnon, de maltraitance sur ses chiens. La femme avait déjà été condamnée pour des mêmes faits. 

Suite à son interpellation le mardi 18 décembre à Beauchamps-sur-Huillard, une femme d'une soixantaine d'années a été placée en garde pour maltraitance sur animaux. Elle a été relâchée dans l'après-midi du 19 décembre. 

La sexagénaire possédait 28 chiens, principalement des cockers, enfermés dans des pièces de vie... ou dans des cages d'un mètre carré. Sur place, deux fondations pour la protection animale (30 millions d'amis et la Fondation Assistance aux animaux) ont constaté un manque d'hygiène et de soins : "Les chiens ne sortaient pas et faisaient donc leurs besoins partout. Le lit [de la sexagénaire, ndlr] était rempli d'excréments", explique Arnaud Lhomme, enquêteur à la fondation 30 millions d'amis. 


Déjà condamnée pour des mêmes faits 


La sexagénaire n'en était pas à son coup d'essai. Elle avait déjà fait l'objet d'une condamnation lui interdisant de posséder des animaux. L'an dernier, 150 cockers avaient été retrouvés à l'abandon à son ancien domicile en Haute-Vienne. Lors de son déménagement dans le Loiret, la gendarmerie avait prévenu la mairie de Beauchamps-sur-Huillard que la femme n'avait plus le droit d'avoir un élevage de chiens. 

Les deux fondations ont déposé plainte contre le couple de propriétaires. L'enquête se poursuit et durant la procédure, les animaux ont été placés dans des refuges en Seine-et-Marne.


► Voir le reportage de Julien Bernier et Vincent Logereau

©France 3 CVDL


L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité