La justice a ordonné, mercredi, la saisie, à titre conservatoire, de 36 bichons, dans la petite commune de Bruère-Allichamps. Dans cet élevage illégal, les chiens ne bénéficiaient d'aucun soin et était laissés à l'abandon. Ils ont été confiés à la SPA du Cher.
La justice a ordonné, mercredi, la saisie, à titre conservatoire, de 36 bichons, dans la petite commune de Bruère-Allichamps, dans le Cher.
Cette saisie a été ordonnée par le parquet de Bourges. Les animaux ont été confiés à deux structures d'accueil : la SPA du Cher, et le refuge de Beauregard, situé dans le département limitrophe de la Nièvre.
L'alerte a été donnée par les forces de l'ordre, suite à un placement en garde à vue du propriétaire, pour des faits sans lien avec les animaux.
Les gendarmes ont alors découvert 36 chiens bichons, enfermés dans un pavillon délabré, certains vivant en permanence dans le noir.
Cet élevage n'était pas déclaré en préfecture, comme l'exige le code de l'environnement.
Selon les constats vétérinaires sur place, les chiens ont manqué de soins et de nourriture depuis plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
Ils vivaient entassés dans un endroit dont le sol était jonché de déjections.
D'autres examens sont en cours afin de détecter d'éventuelles affections.
La fondation "30 millions d'amis" a déposé plainte pour abandon d'animaux.
Reportage France 3 Centre :