La ville de Colmar remet en place sa mesure d'aide solidaire au déneigement pour les personnes en incapacité physique, dès ce vendredi 22 novembre, jusqu'au 7 mars 2025. La municipalité participe financièrement à l'opération, en fonction des revenus de chacun.
Le déneigement a débuté en Alsace, quelques heures après l'un des plus gros épisodes neigeux de ces dernières années suite au passage de la tempête Caetano. Et c'est dans ce contexte que la Ville de Colmar annonce renouveler son dispositif d'aide au déneigement, pour une période allant de ce vendredi 22 novembre au 7 mars 2025.
Cette mesure de solidarité permet, pour les personnes en incapacité physique de réaliser le déneigement, de bénéficier d'une aide municipale pour la prise en charge financière de cette opération. Car pour rappel, en cas de chute de neige en Alsace et en Moselle, les propriétaires sont tenus de déblayer et de dégager le trottoir ou l'espace situé devant leur domicile, sur une largeur d'environ 1,50m, ainsi que les couvercles des bouches d'incendie notamment.
► À LIRE AUSSI : Tempête Caetano : jusqu'à 25 cm de neige en plaine et circulation très perturbée en Alsace
La municipalité prendra en charge financièrement une partie ou la totalité de la prestation en fonction des revenus de la personne aidée, à condition de s'être inscrit à l'avance en renvoyant un formulaire en mairie, et d'avoir réglé des frais d'inscription de 10 euros pour la période hivernale.
La municipalité ne salera que des "points particuliers"
La Ville de Colmar détaille également son plan d'opérations de déneigement préventif, en expliquant notamment qu'elle ne salera que "certains points particuliers", comme des ponts, rampes d'accès, ou des giratoires.
Objectif, éviter de dégrader inutilement les chaussées, mais surtout éviter de souiller les nappes phréatiques, qui finissent par absorber le sel posé en surface. Les grands axes seront eux déneigés "en priorité", promet la mairie, qui précise toutefois que l'ensemble de ce dispositif pourra faire l'objet de "dispositions dérogatoires exceptionnelles" en cas "d'événements extraordinaires", comme du verglas important.