Grâce aux importantes chutes de neige des dernières heures dans le sillage de la tempête Caetano, la station de ski du Markstein a décidé d'ouvrir ses portes dès ce vendredi 22 novembre. Selon l'exploitant, la station serait la première à ouvrir en France cet hiver.
Depuis dix jours, les gérants de la station de ski du Markstein ont "gardé ça dans un coin de la tête" en voyant les prévisions de précipitations se préciser bulletin après bulletin. Les voilà prêts à ouvrir un jour avant tous les concurrents des Alpes et des Pyrénées, grâce notamment aux chutes de neige conséquentes des dernières heures et au passage de la tempête Caetano.
La station ouvre en effet ses portes dès 13 heures ce vendredi 22 novembre, et ce jusqu'à 17 heures. Quatre pistes au total seront accessibles au public jusqu'à dimanche : trois vertes et une bleue.
Pour dégainer avant tout le monde, les équipes ont dû miser sur la réactivité. "Nous avions du personnel sur le terrain toute la nuit pour damer la neige tombée pendant la tempête, explique Thomas Cron, directeur de la station. Depuis ce matin on a fait les dernières vérifications et tests de sécurité."
Une station qui ouvre traditionnellement très tôt
En 2023, la station du Markstein avait ouvert le dernier week-end du mois de novembre. "On essaye tous les ans d'être prêts pour une ouverture dès la mi-novembre, même si c'est sur un ou deux jours, ça nous fait de l'activité en plus pour l'hiver", explique Thomas Cron. Une ouverture le 22 novembre n'est donc pas si exceptionnelle. Mais la réactivité par rapport à la tempête est tout de même à souligner.
A la mi-journée ce vendredi, la station du Champ du Feu, dans le Bas-Rhin, a annoncé ouvrir ses portes ce week-end également, dès 10h samedi. Les pistes bleues et vertes seront aussi accessibles au public, tout comme celles de ski de fond. C'est le cas aussi de la station du Schnepfendried. Vous pourrez vous en donner à coeur joie sur les six pistes ce samedi.
Dans son dernier bulletin, Météo France indiquait avoir relevé jusqu'à 25 cm de cumul de neige au sol dans le Grand Est. La station du Markstein se trouvant à plus de 1 000m d'altitude, les skieurs devraient pouvoir se donner à cœur joie ce vendredi après-midi sur les pistes.