Tempête Caetano : jusqu'à 25 cm de neige en plaine et circulation très perturbée en Alsace

Comme prévu, la tempête Caetano a durement touché le Haut-Rhin et, dans une moindre mesure, le Sud du Bas-Rhin. Météo-France a relevé jusqu'à 25 cm de neige en plaine ce vendredi 22 novembre, et les pompiers du secteur ont dû intervenir près de 50 fois dans la nuit.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'épisode de neige précoce était prévu depuis plusieurs jours, il a bien eu lieu entre ce jeudi 21 novembre et ce vendredi matin, particulièrement dans le Haut-Rhin. Dans son bulletin publié à 6 heures, Météo France dresse un premier bilan des intempéries. "L'est de la Franche-Comté et le Haut-Rhin sont les zones les plus touchées par l'épisode de neige. On y relève des hauteurs de neige de 15 à 25 cm de neige."

Le bulletin précise que la couche de neige atteint en moyenne 10 à 15 cm sur le département des Vosges. "Les parties sud des départements en vigilance jaune neige-verglas sont également concernées par une couche de neige de 3 à 10 cm et localement 15 cm", poursuite le bulletin.

Le Bas-Rhin a été placé en vigilance jaune depuis ce jeudi 21 novembre, et le Sud du département, autour de Saverne, a effectivement été touché par des chutes de neige modérées. Météo-France conclut que les chutes de neige sont désormais terminées sur l'ensemble des départements en vigilance orange. 

Une circulation encore fortement perturbée ce matin

Les températures négatives de la nuit ont aggravé les conditions de circulation sur l'ensemble du secteur. "En cette fin de nuit de jeudi à vendredi, les températures ont chuté parfois fortement sur les zones enneigées. À 6h, elles sont globalement comprises entre -3 et -10 degrés." Si cette fourchette comprend évidemment les zones montagneuses des Vosges, elle souligne l'ampleur du gel nocturne généralisé. "Ces températures négatives en seconde partie de nuit ont permis un regel généralisé des chaussées mouillées et enneigées pouvant les rendre très glissantes, d'où un prolongement de la vigilance orange jusqu'à vendredi en milieu de journée."

Les pompiers du Haut-Rhin ont effectué 46 interventions au cours de la nuit. Une quinzaine d'entre elles concernait des accidents de la route, et une trentaine des dégagements de chaussées encombrées par des arbres ou des câbles arrachés. La collectivité européenne d'Alsace (CEA) rapportait une cinquantaine d'agents mobilisés sur l'ensemble du secteur ce matin pour différentes interventions liées à la route.  Aucun blessé grave n'est à déplorer, Haut-Rhin et Bas-Rhin compris. 

La circulation est encore fortement perturbée ce vendredi matin selon le site Inforoute Alsace, notamment au Sud de Mulhouse ou vers Munster. Les trams et les trams-trains, entièrement à  l'arrêt ce vendredi matin à Mulhouse, sont peu à peu en train d'être relancés. tandis qu'à Colmar la circulation est "délicate" et "pourrait entraîner des retards" selon le site du réseau de transport Trace. Près de 3 000 camions et des centaines de voitures sont bloqués sur l'A36 entre Mulhouse et le Territoire de Belfort. À Strasbourg, où les rares flocons de neige de jeudi soir n'ont pas tenu, les lignes de tram A, C,D et E accusent jusqu'à 15 minutes de retard en raison d'un incident technique. Annoncée depuis jeudi après-midi, l'interdiction des transports scolaires concerne le Haut-Rhin exclusivement. 

Les lignes ferroviaires sont également touchées. La SNCF annonce une circulation "fortement perturbée" entre Strasbourg et Bâle en raison des conditions météorologiques, avec des retards de 60 à 120 minutes. "Des suppressions sont à prévoir", précise l'entreprise publique. 

Bonne nouvelle en revanche pour les amateurs de ski : la station du Markstein a annoncé une ouverture dès ce vendredi 22 novembre dans l'après-midi, et sur l'ensemble du week-end. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information