La première neige de la saison est tombée sur les reliefs vosgiens dès 600 mètres d'altitude dans la nuit de mardi à mercredi 20 novembre. La couche atteint localement 10 centimètres d'épaisseur sur les crêtes à partir de 1000 mètres. Météo France a placé plusieurs départements du Grand Est en vigilance orange neige dont le Haut-Rhin.
Les premières neiges ont blanchi les hauteurs du massif vosgien ce mercredi 20 novembre. Les flocons sont tombés en saupoudrage dans la nuit dès 600 mètres, mais il fallait monter vers les crêtes au lever du jour pour trouver des couches neigeuses de 5 à 10 centimètres d'épaisseur.
Au Markstein et au Grand Ballon dans le Haut-Rhin, les webcams de la station de ski ont filmé toute la journée des pentes enneigées au-dessus de 1000 mètres. Une situation météorologique due à un air frais du nord-ouest venant de Scandinavie qui devrait se prolonger au moins jusqu'à vendredi.
Un mois de retard
Ce front froid, faisant baisser les températures, est passé mardi soir sur la région avec beaucoup de pluie en plaine, remplacée par de la neige en montagne. "C'est la première vraie couche de neige cette année. En petite quantité et plutôt tardivement. Par rapport à la moyenne des 40 dernières années cela représente un mois de retard", tempère le météorologue alsacien Christophe Mertz d'Atmo-Risk.
Plus étonnant selon lui demain jeudi, l'épisode neigeux qui se profile sur le Haut-Rhin. "Une dépression va se creuser sur le centre de la France demain dans la journée. Elle va entraîner un conflit de masse d'air notable jusqu'en Alsace avec de l'air froid au nord et de l'air beaucoup plus humide au sud. Entre les deux, un front de neige va se mettre en place notamment sur le Haut-Rhin jusqu'en plaine".
Jusqu'à 20 cm de neige en plaine
Des quantités de neige importantes sont à prévoir près de la frontière Suisse et en plaine sur le Sud-Alsace dans les 24 heures. "Dans le Sundgau, on pourrait avoir de 10 à 20 centimètres de neige d'ici à vendredi matin". Plus on monte vers le nord de la région, moins on devrait avoir de neige, mais il est encore difficile d'être précis, note le météorologue. "Il est possible d'avoir de la neige au sol jusqu'à Sélestat, voire jusqu'à Strasbourg en petite quantité".
Météo France a placé 30 départements, dont le Haut-Rhin, en vigilance neige et verglas pour jeudi à partir de minuit et sur une durée de 24 heures, sur un axe allant de la Manche au Doubs. Le Bas-Rhin sera placé en vigilance jaune.
Des chutes de neige jusqu'en plaine sont prévues entre la fin de nuit et la soirée de jeudi 21 novembre alerte Météo France. La situation devrait s'améliorer samedi avec l'arrivée du redoux. Les gelées resteront toutefois bien présentes en matinée.