L'Aube et la Haute-Marne sont placés en vigilance orange neige verglas par Météo France ce vendredi 22 novembre 2024. Les transports scolaires n'ont pas circulé ce vendredi. Quelques accidents sont à signaler sur les routes. Un important redoux est attendu dès ce week-end.
L'épisode neigeux a perturbé la circulation sur les routes de Champagne-Ardenne, ce vendredi 22 novembre 2024. Deux départements avaient été placés en vigilance orange neige verglas par Météo France, en raison du passage de la tempête Caetano : l'Aube et la Haute-Marne, le niveau doit être abaissé au jaune à 12h. La Marne et les Ardennes sont déjà placées en vigilance jaune.
Pour vendredi 22 novembre 2024 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) November 22, 2024
🟠 24 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/Ag5c91jTu9
"Sur le réseau national comme sur le réseau départemental principal, des opérations de salage sont toujours en cours et vont se poursuivre", indiquait la préfecture de la Haute-Marne dans un communiqué transmis en début de journée ce vendredi.
"Tous les engins de traitement hivernal engagés par le conseil départemental ont effectué en continu le traitement des routes principales depuis hier et pendant la nuit. Le réseau principal et le réseau secondaire sont praticables", ajoutait-elle.
Transports scolaires arrêtés
Dans l'Aube et la Haute-Marne, les préfectures ont décidé de suspendre la circulation des transports en commun ce vendredi matin. Dans le même temps, les établissements scolaires restaient ouverts pour accueillir les élèves.
Dans l'Aube, la préfecture indiquait en début de matinée que des difficultés de circulation étaient présentes sur la route départementale 400. Des déviations ont été mises en place :
- "Dans le sens Troyes – Saint-Dizier, une déviation vers la RD69 a été mise en place à hauteur de l'EMPU de Brienne-le-Château"
- "Dans le sens Saint-Dizier – Troyes, une déviation a été mise en place vers la RD24."
La circulation a pu être rétablie sur les autoroutes A5 et A26 ainsi que sur la route nationale 77.
Sur les routes de l'Aube, les accidents matériels ont été nombreux, sans toutefois occasionner de blessés graves. Des voitures ont terminé leur course dans le fossé, des camions se sont mis en portefeuille en travers de la chaussée, de quoi perturber la circulation sur de nombreuses routes départementales.
Des chutes d’arbres aussi ont entraîné une coupure d’électricité pour plus de 780 Aubois. La situation va progressivement s’améliorer, même si les températures ne vont pas excéder les 3 degrés cet après-midi. Un redoux exceptionnel est attendu dès ce week-end. Dimanche, jusqu'à 17 degrés sont attendus dans le département de l'Aube.