La neige a fait sa première apparition de la saison dans la Marne et la Haute-Marne en ce mois de novembre. Météo France a placé l'Aube et la Haute-Marne en vigilance orange neige verglas les 21 et 22 novembre.
Journée blanche dans le sud de la Champagne-Ardenne. Quelques centimètres de neige ont été aperçus au lever du jour ce jeudi 21 novembre dans le sud de la Marne. À Saint-Amand-sur-Fion par exemple, juste avant Vitry-le-François. D'autres habitants de Champagne-Ardenne ont eu la joie de voir quelques flocons tenir au sol, en Haute-Marne. En fin de journée les habitants de Chaumont ont observé 10 cm de neige au sol.
Des chutes de neige sont attendues dans le sud-ouest marnais, jusqu'à 21h, précise la préfecture de la Marne. "Durant la nuit, les températures vont chuter et les températures de chaussées deviennent négatives en seconde partie de nuit jusque demain matin, notamment dans ce secteur. Les chaussées encore humides par le passage récent de précipitations ou par de la fonte partielle de neige pourront devenir localement glissantes, et plus particulièrement sur les petites routes et le réseau routier secondaire". Le préfet de la Marne appelle les usagers de la route à la plus grande prudence lors de leurs déplacements sur les routes et invite à limiter autant que possible les déplacements notamment en soirée et la nuit.
Les joies et les dangers de la neige sont donc déjà de retour, à un mois de la date officielle de l'hiver. Météo-France a placé plusieurs départements en vigilance orange pour neige et verglas, dont l'Aube et la Haute-Marne. La mesure de prudence s'impose si vous devez prendre la route.
En raison des températures négatives, Pascal Courtade, préfet de l’Aube, a décidé de déclencher le plan Grand froid à partir d’aujourd’hui jeudi. "À ce titre, l’accueil de jour de la Croix Rouge sera ouvert de 9h00 à 17h00 ce jeudi 21 novembre et ce vendredi 22 novembre. La Croix-rouge française doublera sa maraude sur l’agglomération troyenne de 20h00 à minuit. Le numéro 115 permet de contacter le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO). Vous pouvez contacter ce numéro d’urgence pour signaler toute personne en difficulté".
A Troyes, une cinquantaine d’agents municipaux sont mobilisés durant les périodes normales. En cas de fortes intempéries, les effectifs peuvent atteindre 100 agents. Ces derniers ont la capacité de dégager 180 km de voies à l’aide de six saleuses équipées de lames de déneigement et d’une centrale à saumure (mélange d’eau et de sel) permettant d’améliorer, dans certaines conditions, les actions de salage. En cas d’intempéries nécessitant l’intervention des services, jusqu’à 90 tonnes/jour de sel peuvent être répandues sur les chaussées et les trottoirs.
Du côté de Chaumont, en Haute-Marne, la neige est tombée à gros flocons à partir de 22 heures le mercredi 20 novembre. En témoignent plusieurs vidéos postées sur la page Facebook météo Haute-Marne. Un épisode neigeux est attendu pour l'après midi de jeudi dans ce département. Les gendarmes de Haute-Marne invitent à la prudence, avec une photo d'illustration.
Mais la neige ne tiendra pas longtemps, puisque les températures devraient remonter ce week-end. On attend dimanche dans le Grand Est, entre 14 et 17 degrés.
Les 17 centres d'exploitation sont prêts à intervenir en Haute-Marne. En cette période de viabilité hivernale depuis le 11 novembre jusqu'au 15 mars 2025, plus de 300 personnes dont 65 agriculteurs sont prêts à intervenir sur l'ensemble du réseau de 3950 km de routes gérés par le Conseil départemental de la Haute-Marne.
En raison des températures négatives, Pascal Courtade, préfet de l’Aube, a décidé de déclencher le plan Grand froid à partir de ce jeudi 21 novembre. "À ce titre, l’accueil de jour de la Croix Rouge sera ouvert de 9h00 à 17h00 ce jeudi 21 novembre et ce vendredi 22 novembre. La Croix-rouge française doublera sa maraude sur l’agglomération troyenne de 20h00 à minuit. Le numéro 115 permet de contacter le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO). Vous pouvez contacter ce numéro d’urgence pour signaler toute personne en difficulté".