• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Loiret : Swiss Krono, spécialiste en produits dérivés du bois fête ses 30 ans

Le site de Swiss Krono à Sully-sur-Loire / © Isabelle Racine - France 3 Centre-Val de Loire
Le site de Swiss Krono à Sully-sur-Loire / © Isabelle Racine - France 3 Centre-Val de Loire

Swiss Krono est spécialiste de produits dérivés du bois. Il fabrique des panneaux de particules notamment pour l'ameublement et le revêtement de sol et aussi des panneaux pour la construction de maison à ossature bois.
Le groupe s'est installé à Sully-sur-Loire il y a 30 ans.

Par Isabelle Racine

Un groupe international

Le groupe Swiss Krono a été créé en 1966. Aujourd'hui, ce sont 10 usines principalement situées en Europe : Suisse, Allemagne, Ukraine, Russie, Pologne, Hongrie. Il compte un site aux Etats-Unis.

Un site en France

Swiss Krono s’est installé en France il y a 30 ans sur un ancien site industriel de construction automobile à Sully-sur-Loire dans le Loiret.
A l’époque, ce n’est pas par hasard si le groupe suisse s’installe dans cette commune. Le site a beaucoup d’atouts : tout d’abord, il est vaste avec une superficie de 60 hectares. Ensuite, les infrastructures ferroviaires et autoroutières sont proches. En effet, une ligne de chemin de fer passe sur le terrain et l’autoroute A 71 est en construction, ce qui va permettre à la société de relier rapidement la région parisienne, bassin de consommation important.

Mais surtout, le site est idéalement situé : il est proche de deux massifs forestiers importants : la forêt d’Orléans et la Sologne. A ce moment-là, la Sologne n’est pas encore exploités industriellement, c’est surtout un domaine de chasse. Le potentiel de développement est donc important d’autant plus que les bois sont variés et qualitatifs.

Une activité toujours croissante

Aujourd’hui à Sully-sur-Loire, 70 000 tonnes de bois sont stockés. Cela représente 3 semaines de production. 150 camions de matières premières entrent chaque jour sur le site pendant que 100 camions de produits finis partent en livraison. L’usine fonctionne 24 h sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an. 356 salariés y travaillent.

Swiss Krono fabrique des panneaux de particules dits décoratifs, des panneaux agglomérés pour plans de travail ou revêtement de sol. Il utilise pour cette fabrication des produits connexes des scieries : sciure, copeaux de rabotage...
Pour la fabrication de panneaux pour la construction de maison à ossature bois, il se sert de rondins de résineux ou de feuillus, des bois provenant de 200 km à la ronde.

Le site de Sully-sur-Loire se porte bien avec une augmentation régulière de la production comme le montrent les chiffres :
 
  • 1988 : 60 salariés et une production de 193 000 m3
  • 1998 : 242 salariés et une production 481 000 m3
  • 2008 : 310 salariés et une production 783 000 m3
  • 2018 : 356 salariés et une production 820 000 m3

Les clients du groupe sont à 80 % en France.
L’entreprise investit chaque année entre 10 à 15 millions.
Pour continuer à se développer, la société a besoin de main d’œuvre. Elle recrute mécaniciens, caristes, conducteurs de presse et électriciens.

►Regardez le reportage réalisé sur le site de Sully-sur-Loire par Isabelle Racine et Alain Heudes
Intervenants :
Frank Mirloup, chef des opérations site Swiss Krono Sully-sur-Loire
Vincent Adam, président Swiss krono France
 
Swiss Krono à Sully-sur-Loire
Société Swiss Krono à Sully-sur-Loire - France 3 Centre-Val de Loire - Isabelle Racine / Alain Heudes


Pour fêter ses 30 ans, Swiss Krono ouvre ses portes au public le dimanche 23 septembre sur inscription. 



 

La filière bois en Centre Val de Loire

2 651 entreprises et 14 700 emplois.
La forêt recouvre 954 000 ha, soit un quart de la surface régionale. Ce taux de couverture, plutôt faible au regard des autres régions, la situe à la 7ème place des régions françaises, devant la Normandie (14 %) mais loin derrière Provence-Alpes-Côte d’Azur (49 %).
La région est composée à 87 % de forêts privées, lesquelles ne représentent que 75 % des forêts en France.
À côté de ces nombreuses forêts privées d’une surface moyenne de 13,3 hectares, la région comprend la plus vaste forêt publique de France métropolitaine : la forêt domaniale d’Orléans qui s’étend sur 34 500 ha.
Source : INSEE

Sur le même sujet

Pourquoi un terminal Pôle Emploi à Artenay ?

Les + Lus