Mapping, exposition immersive... Beaugency, ce château centre d'art numérique qui met en lumière le patrimoine

durée de la vidéo : 00h13mn17s
Château ! Par André Manoukian au château de Beaugency ©France télévisions

Le château de Beaugency est aujourd'hui un centre d'art contemporain. Ses jeunes propriétaires le parent de magie avec leurs œuvres futuristes et leurs salles immersives, posant ainsi un nouveau regard sur le monument historique. André Manoukian vous emmène découvrir cet édifice exceptionnel.

Jérémie et Anne-Sophie nous accueillent avec leurs deux petites filles. Rien ne prédestinait ces artistes à devenir châtelains. Jérémie Bellot est artiste plasticien et sa compagne Anne-Sophie Acomat, architecte. Et ils sont les jeunes propriétaires du château de Beaugency. Le couple cherchait un lieu pour accueillir leurs créations. Ils sont tombés sous le charme de ce château aux multiples vies qu'ils ont acheté en août 2020.

Nous cherchions un espace pour présenter nos œuvres. Ce château est un écrin parfait. Avec ses grandes salles, c'est un contenant idéal pour accueillir le travail d'art numérique. Le patrimoine doit être vivant. Notre projet propose un regard différent afin d'attirer les jeunes dans les châteaux.

Anne-Sophie Acomat, architecte et propriétaire du château de Beaugency

En quelques années, ils ont réussi leur pari, unique en France : transformer un château en un centre d’art numérique. 

Jérémie, originaire du Loiret est très connu dans l’art du mapping architectural. Depuis plus de 10 ans, il habille de ses modélisations numériques de grands monuments historiques français comme la Tour Eiffel, la cathédrale de Strasbourg, le Mont Saint-Michel, entre autres... Son talent est également reconnu à l'international. Récemment, il a réalisé une projection sur le site archéologique de Pétra.

Un château témoin de l’Histoire

Le château de Beaugency est un témoin des époques et de l’Histoire. Les origines de ce château remontent au 11ème siècle. D’abord forteresse médiévale édifiée pour protéger le pont de la ville qui voyait transiter les marchandises entre Paris et Bordeaux, le château devient successivement la propriété des seigneurs de Beaugency, de la Couronne de France puis des ducs d'Orléans jusqu'à la Révolution Française.

En 1152, le château accueille Aliénor d'Aquitaine. La Reine y attend l'annulation de son mariage avec le Roi Louis VII pour consanguinité dans la salle des gardes.

L’un des propriétaires les plus emblématiques est Jean Dunois, surnommé "le bâtard d’Orléans", qui fut compagnon d’armes de Jeanne d’Arc. La Pucelle d'Orléans est passée au château de Beaugency en 1429 lors de la grande bataille de la ville. Puis Napoléon s'en servit de dépôt de mendicité, un lieu d'accueil pour vagabonds, sans abris et femmes seules.

Un château à l'ère du numérique

Aujourd'hui, Jérémie et Anne-Sophie s’inscrivent dans la lignée de propriétaires qui marquent de leur empreinte l'ancienne forteresse médiévale. Ils donnent une nouvelle vie à l’édifice en faisant de ce château un centre d’art numérique. Le couple, passionné de vieilles pierres, accorde une grande importance au respect de l’architecture en introduisant les œuvres dans les différentes pièces du château.

Je viens modéliser, souligner tous les éléments d'architecture, créer des nouvelles architectures virtuelles sur les monuments.

Jérémie Bellot, artiste plasticien, propriétaire du château de Beaugency

Le château propose actuellement une exposition temporaire : "Van Gogh la tête dans les étoiles". Cet événement artistique immersif est une invitation au voyage dans le cosmos de la fameuse "nuit étoilée", mais aussi à une balade au milieu des célèbres "tournesols" du peintre néerlandais.

Jérémie Bellot, est le créateur d’une majeure partie des œuvres présentes. Mais d'autres artistes accueillis en résidence y exposent. Toute l’année, des œuvres multimédias sont à découvrir dans les 16 salles du bâtiment, du rez-de-chaussée aux combles !

D'autres surprises vous attendent dans Château ! Par André Manoukian à Beaugency. Je ne vous en dis pas plus ! Rendez-vous ce dimanche 16 juin à 12h55. Et si vous ne pouvez plus attendre, l'émission est déjà disponible en avant-première sur notre plateforme de replay france.tv. 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité