Un mineur de 17 ans, interpellé le jeudi 6 juillet, en tant que principal suspect de l'incendie qui a provoqué l'effondrement d'une pharmacie à Montargis, durant la nuit du 29 au 30 juin, est mis en examen pour "destruction par incendie" par le parquet d'Orléans. Il reste en détention.
Avec l'AFP
Un adolescent de 17 ans est mis en examen pour "destruction par incendie" par le parquet d'Orléans, ce samedi 8 juillet 2023. Il avait été interpellé deux jours plus tôt par les forces de l'ordre.
Le parquet fait appel
Une décision face à laquelle la représentante du ministère public, Emmanuelle Bochenek-Puren, fait appel, indique l'AFP : "les décisions rendues par le magistrat instructeur ne sont pas conformes aux réquisitions (du parquet) concernant le chef de mise en examen".
Ses demandes étaient plus sévères, puisque le parquet avait demandé d'inclure "la circonstance aggravante de bande organisée". L'adolescent est placé sous le statut de témoin assisté pour "tentative d'assassinat en bande organisée" (et donc pas mis en examen pour ce chef de poursuite passible d'une cour d'assises).
Le jeune a reconnu les faits en garde à vue
Le mineur a reconnu avoir déclenché l'incendie de la pharmacie Mirabeau de Montargis, lors de la nuit de révoltes urbaines du 29 au 30 juin, faisant suite à la mort du jeune Nahel, tué par un policier à Nanterre.
Cet incendie a provoqué l'effondrement de l'immeuble de l'officine, et la destruction de deux autres immeubles adjacents.
Le jeune homme a demandé un délai pour sa défense. Il reste en détention provisoire dans l'attente d'une audience devant le juge des libertés et de la détention pour décider son avenir d'ici son procès.
Le parquet indique par un communiqué qu'il va requérir la poursuite du placement en détention provisoire. L'adolescent de 17 ans peut aussi être placé sous contrôle judiciaire avec plusieurs obligations à remplir.