• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Législative partielle dans le Loiret: Mélenchon mardi, Dupont-Aignan, Wauquiez et Jacob mercredi

Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise), Nicolas Dupont-Aignant (Debout la France), Christian Jacob (Les Républicains) et Laurent Wauquiez (Les Républicains) en visite dans le Loiret pour le premier tour de la législative partielle. / © Maxppp -F3Centre VdL
Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise), Nicolas Dupont-Aignant (Debout la France), Christian Jacob (Les Républicains) et Laurent Wauquiez (Les Républicains) en visite dans le Loiret pour le premier tour de la législative partielle. / © Maxppp -F3Centre VdL

A l’approche du premier tour de la législative partielle dimanche 18 mars, les ténors politiques se succèdent dans la 4eme circonscription du Loiret pour venir soutenir leurs candidats.

Par Amélie Rigodanzo

Mardi soir, c’est un Jean-Luc Mélenchon un peu grippé qui est venu soutenir Jérôme Schmitt, le candidat de la France Insoumise sur la 4eme circonscription du Loiret. Dans la petite salle de la sirène à Montargis, le leader de la France Insoumise ne s’est pas laissé terrasser par le redoutable virus hivernal et a assuré le spectacle face aux 200 personnes qui ont répondu présent à la réunion publique.

Un discours qui a fait la part belle au nucléaire dont Jean-Luc Mélenchon souhaite voir la France sortir. Il n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler que son protégé, Jérome Shmitt, travaille à la centrale de Dampierre-en-Burly (Loiret) où il a également un mandat syndical. Mandat qu’il ne manquerait d’ailleurs pas d’utiliser pour dénoncer la stratégie de son entreprise.

Le leader de la France Insoumise a également évoqué un dîner avec le premier ministre japonais au cours duquel les deux hommes auraient longuement évoqué la catastrophe de Fukushima. Un événement qui a renforcé les convictions de Jean-Luc Mélenchon qui estime à 900 000 le nombre d’emplois créés si la France se retire du nucléaire.

Ca défile dans le montargois ce mercredi


Ce mercredi 14 Mars, C’est au tour de Nicolas-Dupont Aignan de venir faire une apparition dans la 4eme circonscription du Loiret. Le Leader de Debout la France et candidat à la dernière élection présidentielle sera aux côtés de Luc Bucheton à 19h à la salle municipale Jonquille à Cepoy pour une réunion publique.

Le secrétaire départemental de Debout la France espère naturellement faire mieux qu’aux législatives de 2017 où il avait réuni 3.01% des suffrages. Parmi les thèmes chers au candidat et qui seront probablement abordés ce 14 Mars, la casse des services publics, les conditions de travail dans les EHPAD et plus localement, le projet d’éoliennes au nord-ouest de la circonscription qui inquiète la population.

Du côté de Jean-Pierre Door, candidat Les Républicains, on attend ce mercredi 14 Mars Christian Jacob, député LR et Laurent Wauquiez, président du parti. Ce dernier a prévu de visiter l’entreprise Cégédim SHR d’Amilly dans l’après-midi avant de participer à la réunion publique aux côtés de Jean-Pierre Door et Christian Jacob à 19h à la salle des fêtes de Montargis. Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France, devrait quant à elle faire une apparition dans le Loiret durant l’entre-deux tours.

Sur le même sujet

Sécurité et effectif policier sur Tours

Les + Lus