Le Secours Populaire du Loiret a procédé ce jeudi à une distribution d'aide matérielle aux habitants du Montargois, victimes des inondations. Essentiellement de l'électroménager issu de l'appel aux dons lancé par l'association.
La solidarité en action
Ce jeudi, un camion chargé d'aide matérielle est arrivé à l'antenne du Secours Populaire du Montargois, à Chalette-sur-Loing, dans le Loiret. A son bord, une centaine de pièces d'électroménager : des machines à laver, des cuisinières, des lave-linge, des nettoyants haute-pression, ainsi que des couettes. Ces appareils neufs sont issus de dons de la Fondation Carrefour. Cette dernière a débloqué une aide d'urgence d'un montant équivalent à 100.000 euros, dont environs un tiers à destination des sinistrés du Loiret.Plus de 500 foyers sinistrés répertoriés à Chalette-sur-Loing
Cet électroménager est distribué aux familles les plus touchées. C'est la mairie, via les CCAS (centres communaux d'action sociale), qui a répertorié les besoins et orienté les plus précaires vers cette distribution du Secours Populaire. A Chalette-sur-Loing, 525 foyers se sont manifestés auprès de la municipalité, soit 10% de la commune. Pour Christian Causse, directeur logistique au Secours Populaire, cette aide de première urgence est primordiale.
Les besoins des sinistrés sont importants. En attendant que les assurances interviennent, ces dons d'électroménager permettent aux sinistrés de gérer l'urgence du quotidien.
•
©France 3 Centre-Val de Loire
Nouvel appel à la générosité
Cette aide, bien qu'essentielle, ne suffira pas à couvrir tous les besoins. Le Secours Populaire, qui a lancé un appel aux dons financiers, recherche aussi du matériel en bon état, très recherché par les familles sinistrées : matelas, sommiers, petits électroménagers, petits meubles. Ces dons peuvent être apportés directement dans les antennes de l'association.► Pour faire un don :
http://www.secourspopulaire.fr
Secours Populaire Français - Fédération du Loiret - 653, rue Passe Debout - 45770 SARAN
► Images de la distribution d'aide
©France 3 Centre-Val de Loire