L'acteur Alain Delon est inhumé ce samedi 24 août dans sa propriété de Douchy-Montcorbon dans le Loiret. Une cérémonie privée mais de nombreux admirateurs devraient faire le déplacement. Les autorités ont anticipé.
C'est loin des projecteurs, des caméras ou encore des objectifs qui l'ont accompagné toute sa vie qu'Alain Delon, décédé le 18 août dernier, sera inhumé ce samedi. Des obsèques sans hommage national mais dans la stricte intimité, comme l'avait souhaité l'acteur.
Des milliers de fans attendus
Malgré tout, de nombreux admirateurs anonymes mais également journalistes sont attendus à proximité de la propriété de la Brûlerie à Douchy. "2000 à 3000 personnes" avait précisé dans la semaine à France 3 Centre-Val de Loire, Abel Martin, le maire de la commune. La municipalité et la préfecture du Loiret ont donc décidé d'anticiper ce flux important de visiteurs. Plusieurs mesures ont été prises.
Des parkings prévus pour le public
L'accès au domaine sera ainsi plus difficile qu'à l'accoutumé. La circulation et le stationnement sont interdits sur les deux routes départementales bordant le domicile de l'acteur. Sont concernées la départementales 35 et 943. L'accès à Douchy depuis la commune de Triguère ne sera donc pas possible. En conséquence, une déviation est mise en place. Elle fera passer les automobilistes par Courtenay, située plus au nord.
#InfoTrafic | A l'occasion des obsèques d'Alain Delon à Douchy-Montcorbon ce samedi, la circulation et le stationnement seront interdits sur les routes départementales 35 et 943. 1/2 pic.twitter.com/HHHXjtlNk7
— Préfète Centre-Val de Loire et Loiret (@Prefet45_Centre) August 23, 2024
Pour les personnes souhaitant se rendre devant la propriété pour un dernier hommage, plusieurs parkings sont mis à disposition. L'un sur la route de Triguère, l'autre à proximité du stade a précisé le maire de Douchy.
80 gendarmes mobilisés
Pour s'assurer du bon déroulé de cette journée, un dispositif important de sécurité a été mis en place. 80 gendarmes sont mobilisés. Ils sont chargés de sécuriser et surveiller les alentours de la propriété, selon les autorités.
Des barrages filtrants sont également mis en place tout comme un poste de secours géré par la Croix-Rouge française. Selon nos confrères de la République du Centre, un poste de commandement est installé à la mairie de Douchy-Montcorbon afin d'assurer la sécurisation des routes.
Enfin, à la demande des enfants d'Alain Delon, le survol de la propriété et lui interdit par un arrêté préfectoral.
Une cinquantaine d'invités
Quant à la cérémonie, elle devrait débuter aux alentours de 16h. Les premiers invités sont eux attendus en début d'après-midi, à 14h. Une cinquantaine de personnes sont conviées au total, tous des intimes du clan Delon. Parmi eux, Rosalie van Breemen, l'ex-femme de l'acteur et mère d'Anouchka et d'Alain-Fabien, les actrices Nicole Calfan, Muriel Robin et Géraldine Danon - qui est aussi la filleule de l'acteur -, devraient être présentes.
Selon l'AFP citant le Parisien, l'animateur Michel Drucker, Paul Belmondo, fils de l'ancien rival et ami Jean-Paul Belmondo, ou le journaliste Marc-Olivier Fogiel devraient également faire le déplacement dans le Loiret.
Des invités qui seront priés de laisser leurs téléphones portables à leur arrivée. Par soucis de confidentialité, ils sont interdits durant les funérailles.
Cette cérémonie en petit comité sera célébrée par Monseigneur Jean-Michel Di Falco. Celui qui est surnommé "l'aumonier des célébrités" était un proche d'Alain Delon. Ce denier reposera dans la chapelle située au coeur de sa propriété qu'il avait achetée en 1971. Il sera entourné de ses chiens.
Un dernier hommage, conforme jusqu'au bout, aux voeux d'une des plus grandes légendes du cinéma français.