Quelques heures après l'annonce de la mort d'Alain Delon, à l'âge de 88 ans, son domicile de Douchy, dans le Loiret, s'est transformé en lieu de recueillement. Plusieurs dizaines d'anonymes se sont déplacés pour rendre un dernier hommage au célèbre acteur.
Un air du thème de Borsalino retentit ce dimanche 18 août 2024, devant le portail noir fermé du domaine de la Brûlerie, à Douchy-Montcorbon dans le Loiret.
Une promesse faite il y a 30 ans
Thierry, accordéon à la main, est venu rendre hommage à Alain Delon, quelques heures après avoir appris son décès. Une promesse faite il y a près de trente ans "je l'ai croisé quand je travaillais pour le jeu télévisé 'le Juste Prix'. Il voulait savoir comment cela fonctionnait. Je lui ai expliqué, nous avons discuté."
Et il m'a lancé 'le jour où je meurs, venez jouer devant mon portail'.
Thierry, accordéoniste
Un brin d'émotion dans la voix, il poursuit "me voilà, j'essaie de tenir parole". Devant la propriété où l'acteur s'est éteint dimanche, des dizaines d'anonymes sont venus pleurer un voisin "pas comme les autres".
Des anonymes venus parfois de loin
Depuis l'annonce en début de matinée de la mort de ce géant du cinéma français, ils étaient de plus en plus nombreux au fil de la journée à défiler devant l'une des entrées du domaine de 120 hectares, niché au milieu de cette forêt du Loiret, à 120 km de Paris, pour y poser des fleurs ou se recueillir.
Certains sont venus de loin, comme pour dire adieu à un membre de leur famille. Comme cette habitante de Nevers "J'ai entendu ce matin qu'Alain Delon était décédé, j'ai pris ma voiture et je suis arrivée jusqu'ici. C'est un peu pour faire mon deuil, voir qu'il est bien parti".
Des enfances marquées par le monstre du cinéma
Derrière ses larges lunettes de soleil, elle ajoute "Il représente ma jeunesse, c'était un immense acteur, gentil, humble".
Il a bercé aussi mon enfance, mes parents étaient fans de lui.
Sylvette, venue rendre hommage à Alain Delon
Sylvette vient quant à elle saluer un "voisin". Elle qui vit près de là, à Courtenay "Je ne me suis même pas posé la question, c'était une évidence. C'était quelqu'un d'accessible, avec un charisme fou, une carrière exceptionnelle".
Un t-shirt noir sur les épaules, Stéphane peine à camoufler sa tristesse derrière ses lunettes de soleil rondes : "Je suis très ému. Dans les années 80, dans le stade juste derrière, j'étais un enfant quand j'ai vu Monsieur Delon arriver avec sa mère et ses gardes du corps. C'est quelque chose qui marque".
C'est quelque chose que je devais faire, c'est une grande personne qui vient de partir.
Stéphane, venu déposer des fleurs et un mot devant le portail d'Alain Delon
Une fleur et un petit mot de condoléances à la main, il est allé, lui aussi, rendre son hommage à l'acteur décoré d'une Palme d'or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, en 2019.
Alain Delon le discret à Douchy
Dans la commune de moins de 2 000 habitants, tout le monde savait qu'Alain Delon vivait là. Depuis un peu plus d'un an, il y passait d'ailleurs tout son temps, affaibli par la maladie.
Les habitants faisaient attention de préserver l'intimité de monsieur Delon.
Abel Martin, maire de la commune de Douchy-Montcorbon
Le Guépard, charismatique, au regard perçant était aussi Delon le discret dans cette commune. Lorsqu'il était aux bras de Mireille Darc dans les années 80, il participait activement à la vie du village.
"Lorsque j'étais écolier, ils venaient tous les ans pour les fêtes de fin d'année dans l'école. Ils jouaient les Pères Noël et offraient à chacun de nous un cadeau", se rappelait récemment Maxime, 57 ans, un habitant du village à l'AFP.
Des habitudes gardées jusqu'au bout
Affaibli depuis un AVC en 2019, il était plus rare dans les rues de la commune, mais conservait ses habitudes. Notamment au restaurant de Douchy.
Une table ronde au fond de la salle l'attendait à chaque fois qu'il souhaitait venir y prendre un repas, toujours assis à la même chaise. La gérante de l'établissement depuis treize ans résume "c'était un client comme un autre, tout simplement. C'est peut-être aussi ce qu'il recherchait".
Les escargots, l'un de ses mets favoris selon la restauratrice, le célèbre acteur ne faisait pas franchement de caprices : "Une fois il nous a demandé des pâtes au beurre, qu'il a mangé en faisant le pitre avec sa serviette autour du cou" se souvient celle qui le considérait "presque comme un ami".
Abel Martin le reconnaît : "C'est très émouvant quand même, c'est une perte pour le village. C'était quand même notre notable". Au fil de la journée, les hommages s'amoncellent devant le portail du domaine de la Brûlerie. Les fans de l'acteur devraient encore affluer pour un dernier au revoir dans les prochains jours.