L'Ukraine décore Alain Delon pour le remercier de son soutien : "Pour nous, c'est un symbole, c'est important"

L'Ukraine a décidé de remettre l'ordre du mérite à l'acteur français Alain Delon pour le remercier de son soutien au pays attaqué par la Russie, a annoncé jeudi l'ambassadeur ukrainien en France Vadym Omelchenko sur la chaîne TV5 Monde.

"Depuis le premier jour de la guerre, Delon s'est beaucoup exprimé en soutien de l'Ukraine. Pour nous, c'est un symbole, c'est important", explique l'ambassadeur de l'Ukraine en France, rappelant que l'acteur avait participé en 2022 à un échange avec le président Volodymyr Zelensky, et qu'il avait également lu des textes du poète ukrainien Taras Chevtchenko lors d'une émission télévisée.
Sur le plateau de TV5 Monde, M. Omelchenko s'est adressé directement à l'acteur : 

M. Delon, cher Alain, je sais que vous êtes dans une situation pas très simple, et je tiens à vous dire que vous n'êtes pas seul. Vous avez beaucoup d'admirateurs et de gens qui vous aiment. Moi et mon peuple, on est toujours à votre côté.

L'ambassadeur ukrainien en France, Vadym Omelchenko


Alain Delon, 88 ans, monstre sacré du cinéma français, est gravement malade et au cœur d'une guerre fratricide entre ses trois enfants, chacun revendiquant de vouloir le protéger. Il a été placé sous curatelle par la justice.
Dès le début de l'invasion massive de l'Ukraine par les troupes de Moscou, en février 2022, il avait fait part de son soutien à Kiev.