Ils n'avaient rien de reporters de guerre. Pourtant les clichés des photographes ukrainiens Kostya et Vlada Liberov les ont rendus célèbres. Ils sont exposés depuis le 14 avril au studio Hannequin à Pithiviers dans le Loiret.
La violence et la férocité des combats au front, l'âpreté du quotidien dans les villes bombardées, les peines, mais aussi les instants de joie arrachés au chaos. Certaines des photos de Kostya et Vlada Liberov ont déjà fait le tour du monde. Depuis un an, ce couple de photographes ukrainiens documente l'invasion russe de l'Ukraine.
De photographes de mariage à reporters de guerre
Depuis le 14 avril, une partie des milliers de clichés pris par le couple depuis le début du conflit est visible au studio Hannequin à Pithiviers, dans le Loiret. Lui-même photographe, Stéphane Hannequin a été séduit par le travail des Liberov, et tenait à soutenir ses confrères et consœurs en Ukraine, dont le quotidien a été bouleversé par la guerre.
"Ils ne sont absolument pas reporters à la base", explique le photographe pithiver, qui est entré en contact avec les Liberov. "Ils sont avant tout photoraphes de portraits, de mariage. Ils ont fait le choix de partir dès que possible rejoindre les troupes dans le Donbass, dans les tranchées."
Sollicités par Stéphane Hannequin, les Liberov lui envoient plus d'un millier d'images. Le photographe loirétain et les salariés de son studio en sélectionnent une vingtaine, que peuvent désormais découvrir les visiteurs.
Malgré la reconnaissance internationale dont il bénéficie, le couple Liberov manque de soutien financier. Prochaine étape pour Stéphane Hannequin : continuer à les aider en trouvant un partenaire institutionnel prêt à accueillir cette exposition de manière plus formelle