VIDÉO. "Un projet démesuré", une chaîne humaine de 200 personnes s'oppose à un projet éolien dans le Loiret

durée de la vidéo : 00h01mn32s
Une chaîne humaine contre des éoliennes ©C.Launay / M.Ptak / France Télévisions

Près de Montargis, à Pers-en-Gâtinais dans le Loiret, 200 personnes se sont réunies pour protester contre l'implantation de trois immenses éoliennes.

Une chaîne humaine de 200 mètres, au milieu des champs. Deux-cents mètres, comme la hauteur des éoliennes qui pourraient être implantées au lieu-dit La Merveille à Pers-en-Gâtinais dans le Loiret. La plupart des personnes présentes étaient des habitants des communes aux alentours. 

"Un projet démesuré"

Cette initiative a été portée par trois associations locales de défense du paysage : Persée 45, Aire 45 et Vents Libres. Didier Serrat, membre de l'association Persée 45 dénonce "un projet démesuré, beaucoup trop proche des habitations". Pour lui, "200 mètres d'éoliennes à 600 mètres des maisons, c'est inacceptable". 

En plus de ces associations, plusieurs maires des communes avoisinantes étaient aussi présents pour apporter leur soutien. Parmi eux, Claude Madec-Cleï, le maire de Griselles s'interroge : "Mettez-vous à la place des gens qui habitent dans le secteur, aujourd'hui, leur maison vaut quoi ? Pas grand-chose !"

D'autres mouvements de contestations à venir

La récente loi d'accélération des énergies renouvelables, portée la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, donnent à penser que plusieurs autres projets éoliens pourraient voir le jour dans le Loiret. Ces associations d'opposants prévoient d'ores-et-déjà d'autres actions de contestations. 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité