Bannière résultats municipales

MUNICIPALES 2020 : à Briare, le maire sortant Pierre-François Bouguet est réélu avec 37,01%

Ce dimanche 28 juin marque la fin des élections municipales, plus de trois mois après le premier tour. À Briare dans le Loiret, le maire sortant Pierre-François Bouguet et sa liste de droite arrivent en tête. 

Pierre-François Bouguet est réélu maire de Briare dans le Loiret avec 37,01% des voix.
Pierre-François Bouguet est réélu maire de Briare dans le Loiret avec 37,01% des voix. © France 3 CVDL

L'alliance des listes du centre et des écologistes n'aura pas suffit à battre Pierre-François Bouguet, le maire sortant de Briare et sa liste de droite.

Il arrive en tête de ce second tour avec 37, 01% des votes ( 657 voix) ce qui lui donne 20 sièges au conseil municipal. Il avait recueilli 33,18% des votes au premier tour. 

En deuxième position, Ted-Fernand Ghali (Centre) a fait un bon de près de 12 points grâce à son alliance avec la liste écologiste de Philippe Le Dem. Il réalise 33,58% ce qui lui donne 5 sièges au conseil municipal. 

La liste Divers Centre de Georges Domergue (LR) prend la troisième place avec 29,41 % des voix ( 7 points de plus qu'au premier tour). Il disposera de 4 sièges au conseil municipal. 

Le taux de participation est en légère baisse : 45,66% au second tour contre 46,67% au premire tour. 

La liste de droite du maire sortant en tête au premier tour

Au premier tour de ces élections municipales 2020, Pierre-François Bouguet, le maire sortant, a obtenu 33,18 % . Sa liste de la Droite, Briarois ensemble, est arrivée en tête. Pierre-François Bouguet est aussi le vice-président de la com-com Berry Loire Puisaye.

La liste Divers centre de Georges Domergue  Faire revivre Briare est arrivée en deuxième position avec 22,27% des voix. Georges Domergue est conseiller municipal d'opposition et conseiller communautaire.

Enfin, Ted-Fernand Ghali, à la tête d'une liste du Centre, Briare une énergie nouvelle, a récolté 21,83 % des suffrages. 

Philippe Le Dem (Europe Ecologie-Les Verts) était aussi qualifié pour le second tour avec 14,82 %.

Monique Barret, la militante de gauche a obtenu  avec sa liste du Partic ommuniste français 7,88 %. 

Seuls 46,67 % des citoyens se sont déplacés au bureau de vote de Briare pour le premier tour.  La mobilisation des électeurs du Loiret a baissé par rapport au scrutin précédent (69,45 % contre 50,80 % cette année).

Entre les deux tours, une alliance et une séparation

Au soir du premier tour, quatre listes sur cinq se sont maintenues pour le second. Celles du maire sortant Pierre-François Bouguet, du leader de l'opposition Georges Domergue, du candidat "divers centre" Ted-Fernand Ghali et de l'écologiste Philippe Le Dem.

Seule la liste de gauche de Monique Barret, arrivée en cinquième et dernière position, a été évincée au premier tour.

À première vue, une quadrangulaire se dessinait à Briare, la ville du pont-canal.

Finalement, les candidats Ted-Fernand Ghali et Philippe Le Dem ont décidé de s'unir à l'approche du scrutin. Ils ne forment plus qu'une liste : Briare, une énergie nouvelle, portée par Ted-Fernand Ghali. Elle est composée de 31 colistiers (dont deux suppléants), avec 21 noms de la liste originelle de Ted-Fernand Ghali et 10 de celle de Philippe Le Dem.

Entre les deux tours, pendant la crise sanitaire, Pierre-François Bouguet, le maire sortant de Briare s'est séparé de ses adjoints Annie Collot, Frédéric Gardinier ainsi que Daniel Guérin.

Trois élus qui sont également candidats sur la liste portée par le responsable de l’opposition, Georges Domergue, lors de ces élections municipales 2020. Dans un courrier reçu vendredi 24 avril, le premier magistrat leur a signifié qu’il leur retirait leur délégation. Une décision effective à partir du vendredi 1 er mai.

Retour sur le scrutin de 2014 

En 2014, au second tour des élections municipales, Pierre-François Bouguet avait obtenu 53,48 % de voix et 23 sièges au conseil municipal. 

Son adversaire Georges Domergue (Divers droite) avait recueilli 46,52 % des votes et 6 sièges. 

Le taux de participation au second tour était de 61,06% 

Retrouvez dans quelques minutes les résultats du second tour de l'élection municipale à Briare :

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter