• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Olivet (45) : festival “les moulins à paroles” les 6, 7 et 8 juillet

© Mairie d'Olivet
© Mairie d'Olivet

Cette année encore, pour la 7ème édition, le parc du Poutyl à Olivet est le théâtre d’une quarantaine de spectacles tout au long du week-end. Au programme : concerts, théâtre, marionnettes...

Par Isabelle Racine

C’est une habitude désormais, chaque premier week-end de juillet c’est la fête dans le parc du Poutyl à Olivet. Ce lieu, très prisé des Olivetains pour son calme et sa quiétude, devient pendant 3 jours un « moulin à paroles » avec de nombreux spectacles. A l'exception des concerts payants des vendredi et samedi en soirée, tout est gratuit. Au programme : des concerts, des spectacles de contes ou de burlesque, du théâtre, des balades poétiques.

Pour le jeune public, des contes et des animations, de la musique et des marionnettes avec des artistes comme Anne Boutin-Pied, Najoua Darwiche.
En parallèle, les familles se régaleront de spectacles magi-comiques et humoristiques : le Bar à Mômes, Merci tata, Femmes au bord de…, match d’impro de Grosso Modo.

En soirée, côté musique, les deux scènes de la terrasse du château, qui surplombent le Loiret, accueilleront à 19h et à 23h, en "apéro" ou en "after", des artistes aux voix poétiques, jazzies ou gouailleuses. Seront présents Camille Hardouin, MLenoir et Brunon Lesimple, Les Amuse-Gueules, Les p’tits pains et Les Poules à Colin.

Enfin, en clôture du festival le dimanche, la Ville d’Olivet propose l’onirique spectacle Fiers à cheval par la Cie des Quidam. Des chevaux sculptés dans des matières gonflables de grandes dimensions, mis en mouvement par d’audacieux marionnettistes en costumes de légendes.


Au programme :

► Vendredi 6 juillet :
A 15h : Régis et Régis (musique)
A partir de 19h : Camille Hardouin (musique). A partir de 20h30 : Pomme (musique, spectacle payant).
A partir de 21h45 : Barcella (musique, spectacle payant). A partir de 23h15 : MLenoir & Bruno Lesimple (musique).

► Samedi 7 juillet :
A 15h, 16h, 17h et 18h : petites histoires de la forêt (contes) par le Théâtre Burle 
A 15h et 16h15 : Me voilà (conte) par Magdalena Gorska  A 15h et 17h : le Bar à Mômes (théâtre participatif) 
A 15h : le Village des Mots (rencontre) par la Bibliothèque d’Olivet  
A 16h et 17h30 : Le cabinet de curiosités (conte) par la Cie Astolfo sulla Luna . A 16h : Ding Dong (conte) par la Cie 60 décibels 
A 16h15 et 18h : Grossomodo (théâtre participatif) par la Cie Grossomodo 
A 16h30 : La délicatesse (rencontre) par David Foenkinos. A 18h15 : Femme au bord de... (théâtre) par Armelle Berengier
A 19h : Les Amuse-Gueules (musique). A 20h : Des fourmis dans les mains (musique). A 21h30 : Verino (théâtre, spectacle payant)

► Dimanche 8 juillet :
A 15h, 16h, 17h et 18h : Petites histoires de la forêt (contes) par le Théâtre Burle . A 15h, 16h15 et 17h30 : Le dernier mammouth (contes) 
A 15h et 17h : Le Bar à Mômes (théâtre participatif) ; 15h : le Village des Mots (rencontre) par la Bibliothèque d’Olivet
A 16h et 18h : Pas chassés sur la courbe du monde (conte). A 16h, 17h30 et 21h30 : Toutes sortes de contes ! (contes)
A 16h : Merci Tata (théâtre participatif) par la Cie À tes souhaits. A 16h15 : Que vois-tu ? Qui es-tu ? (conte)
A 17h : Apollinaire le Mal aimé (rencontre) par Jean-Paul Schintu. A 19h : Les P’tits pains (musique)
A 20h : Les Poules à Colin (musique). A 21h30 : Fiers à cheval (spectacle de clôture).


Des spectacles payants en soirée : on pourra écouter les mélodies sensuelles et voluptueuses de Pomme, jeune chanteuse issue de la nouvelle scène musicale française. Vendredi de 20h30 à 21h30 au théâtre de verdure.

L'artiste Pomme / © Uni-T
L'artiste Pomme / © Uni-T


Et aussi Barcella pour son concert "chansons rayonnantes". L'artiste est atypique : tantôt chanteur, musicien, conteur, slameur. C'est un poète moderne : interprète saisissant et élastique, il se mue d’une plume à l’auttre... du rire aux larmes avec finesse et humour. Vendredi de 21h45 à 23h au théâtre de verdure.

© Mairie d'Olivet
© Mairie d'Olivet


Quant à samedi soir, place à l’humoriste Verino et son spectacle "One man show 3". L'artiste a l’art et la manière de surprendre et de faire rire quand on ne s’y attend plus, en maniant habilement tous les sujets, du féminisme à la paternité en passant par l’actualité et le handicap. Samedi de 21h30 à 23h au théâtre de verdure.

L'artiste Verino / © Pascal Itto
L'artiste Verino / © Pascal Itto


Pour acheter les billets (la vente sur place est possible)

En pré-vente à la librairie Volte Pages (chèques) à Olivet et auprès du réseau TicketNet, Auchan, Cora, Cultura, E. Leclerc sur www.ticketmaster.fr ou au 0892 390 100 (0,34€/min.), WeezEvent et sur internet

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Un parcours sécurisé pour les jeunes migrants

Les + Lus