Cet article date de plus de 5 ans

Olivet (45) : redécouvrir le sport malgré le handicap

Les Jeux paralympiques de Rio vont mettre sur le devant de la scène le handisport du 7 au 18 septembre. Mais pour remettre la pratique sportive au coeur du quotidien de patients amputés, des orthoprothésistes d'Olivet (Loiret) organisaient ce samedi une journée de découverte.
© France 3 Centre - Val de Loire
Ce samedi matin au gymnase de la Vanoise d'Olivet, sportifs valides et handicapés sont en action, ensemble, sur les parquets. Basket, badminton, tennis ou tennis de table, cette matinée est l'initiative d'un cabinet d'orthoprothésistes de la commune. Son but : initier des patients amputés des membres inférieurs à la pratique d'une activité sportive.

L'amputation et le handicap marquent souvent l'arrêt du sport. Sans envisager forcément les Jeux paralympiques, retrouver un temps de loisir peut ainsi participer à changer la vie au quotidien. C'est ce que veulent prouver à leurs patients les orthoprothésistes d'Olivet, en leur permettant d'essayer le temps de quelques heures des lames de course ou des pieds "sport". 

Cet événement est aussi l'occasion de parler du combat pour la prise en charge de ces prothèses par les mutuelles. Elles coûtent en moyenne 3500 euros, ce qui, sans aide, les rend difficilement accessibles à tous les patients.


Le reportage de Pierre Bouchenot et Sylvain Hadelin :

durée de la vidéo: 01 min 53
Sport et handicap à Olivet (45) ©France 3 Centre - Val de Loire

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
handisport sport handicap société