Olivet : deux élèves en route pour la Coupe Georges Baptiste

© Isabelle Racine
© Isabelle Racine

La coupe Georges Baptiste est un concours qui récompense les meilleurs serveurs et barmen. La compétition a lieu depuis 57 ans. Beaucoup de grands maîtres d'hôtel ont remporté cette coupe. La finale régionale a lieu mercredi 21 février.

Par Isabelle Racine

Le mercredi 21 février, à Argenton-sur-Creuse (36), aura lieu la coupe Georges Baptiste, un concours qui récompense les meilleurs serveurs et barmen de la région. Les premiers d’entre eux représenteront ensuite la région lors de la finale nationale dans quelques semaines.
Les jeunes candidats seront jugés sur 7 épreuves, comme celle de la découpe d’une viande, la réalisation d’un cocktail ou le flambage d’un dessert.

Les métiers de salle sont moins médiatisés que ceux de la cuisine. Ils attirent, peut-être de ce fait, moins les jeunes. Pourtant, ils sont indissociables et complémentaires. Selon Thierry Chusseau, enseignant au Lycée Hôtelier de l'Orléanais :

Un bon cuisinier peut faire le meilleur des plats… s’il est mal servi, le client ne reviendra pas au restaurant. Il est très important pour le serveur d’avoir le bon geste, le bon mot, la bonne présentation du plat pour mettre en valeur le travail des cuisiniers. 


Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration notamment ceux du service recrutent : les élèves qui sortent avec un Bac Pro ou un CAP trouvent du travail.
En pleine campagne d’orientation avant la formulation des vœux pour les collégiens, ce concours permet de mettre un coup de projecteur sur ces filières.

Tom et Valentin se destinent à être maître d'hôtel, serveur ou barman. Ils sont élèves en terminale et première Bac Pro service restauration et, depuis plusieurs semaines, ils préparent la coupe Georges Baptiste.
Christine Launay et Isabelle Racine les ont suivi à Olivet au Lycée Hôtelier de l'Orléanais.
Intervenants :
Tom Blain Bac pro Services-Restauration au lycée Hôtelier de l'Orléanais à Olivet
Thierry Chusseau, enseignant - Lycée Hôtelier de l'Orléanais à Olivet

La coupe Georges Baptiste est un concours qui récompense les meilleurs serveurs et barmen





Sur le même sujet

Les + Lus