• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

11e vélotour d'Orléans ce dimanche 16 juin : qu'est-ce qui vous attend ?

Vélotour 2018 dans le centre de maintenance des bus TAO, et en 2019 ? / © Isabelle Racine - France 3 Centre-Val de Loire
Vélotour 2018 dans le centre de maintenance des bus TAO, et en 2019 ? / © Isabelle Racine - France 3 Centre-Val de Loire

Vélotour, c'est une fête unique en France, autour d’une balade insolite à vélo,ouverte à tous. L'occasion de visiter sa ville autrement, sur deux roues, et de découvrir des sites souvent inaccessibles au public.

Par Christelle Chapiotin

Vérifiez la pression des pneus, l'éclairage, les signaux d'avertissement, Vélotour fait escale ce dimanche 16 juin à Orléans. L'occasion de découvrir la métropole autrement, de pédaler dans des endroits insolites, et sutout de passer un bon moment en famille ou entre amis.

L'événement entre dans le cadre des Échappées à vélo en Région Centre- Val de Loire, et il est ouvert à tous, avec déguisements pour ceux qui le souhaitent.

2 à 4h de balade au pogramme, sur un circuit de 15 à 25 km, entre Orléans et Olivet. Le départ et l'arrivée sont prévus au jardin des plantes, le village-ravitaillement se trouve lui à mi-parcours, au parc du Poutyl à Olivet.
 
© Vélotour
© Vélotour



Quelques visites à faire...

 
  • La Mouillère : école d’horticulture d’Orléans. Elle accompagne chaque année plus de 500 personnes dans les métiers des productions horticoles, des aménagements paysagers, de l’art floral et de l’environnement.
 
  • Domaine de la Fontaine : le château de la Fontaine a été construit entre les XVIIème et XIXème siècles. Son parc de 20 hectares associe le style classique à la française et le romantisme anglais. Le parc abrite de nombreuses essences, et permet quelquesvues pittoresques sur les moulins avoisinants et sur la cathédrale d’Orléans.
 
  • Station d'épuration de l'île Arrault : non, ça ne sent pas mauvais, venez découvrir par vous même.
 
  • Le carreau des halles : vous l'avez peut-être traversé en 2017, l'entreprise familiale, depuis 5 générations, vous accueille dans ses serres où sont produits essentiellement du concombre, mais aussi des tomates, des fraises, des aubergines, des poivrons et des courgettes.

Un petit tour également sur l'hippodrome d'Orléans, au service des espaces verts d'Olivet, au siège d'Axereal, ou encore à la direction de gestion des déchets, le tout en pédalant parfois sous terre, en traversant des enceintes sportives ou des bâtiments administratifs.

Le départ de cette 11e édition est progammé à 8h, au jardin des plantes, vous partez pour 4h de balade et de bonne humeur... Pour savoir ce que tout cela peut donner, voici un petit aperçu de ce qui s'est passé l'année dernière...
 

Il faut savoir que plusieurs villes participent à l'événement, dont deux en Centre-Val de Loire. Si Orléans accueille ce dimanche sa 11e édition, Tours n'en est qu'à ses débuts. La 2e édition est programmée le 6 octobre, nous y étions pour la grande première l'an passé...
 

A lire aussi

Sur le même sujet

"BatOloire" : le transport atypique de l'été à Orléans

Les + Lus