Des dizaines d'applications mobiles permettent de visiter la région de façon plus ou moins insolite que ce soit à pied, à vélo, à cheval ou dans la peau d'un pirate. France 3 vous en propose une sélection.
Orléans Metropole a lancé hier matin l'application mobile "Destination Orléans" pour faciliter la vie des touristes et promouvoir la ville. Et elle n'est pas la première à se lancer dans l'aventure. Amboise, Blois, Chambord, Tours se sont déjà laissées prendre au jeu. De nombreuses applications permettent de découvrir la région de façon traditionnelle ou insolite, France 3 vous en propose une sélection.
Caravel : En fonction de votre position géographique, elle vous indique immédiatement les points touristiques à proximité et les activités aux alentours pour découvrir la région.
Le petit plus : en répondant à quelques questions, l'appli vous suggère des visites grâce à un algorythme ou vous propose des destinations de manière aléatoire via l'outils Shaker, pour cela il suffit de secouer son smartphone.
- Loiret Balades : propose de choisir des circuits à pied, à vélo ou même à cheval ! Des photos permettent de suivre les étapes et le parcours de la Loire à vélo y est répertorié. L'avantage : une fois le trajet sélectionné, pas besoin d'une connexion à Internet, la géolocalisation suffit pour suivre le chemin.
- Geovelo : si vous voulez découvrir la région à vélo, il vous suffit d'entrer le départ et la destination puis le GPS calcule l'itinéraire. Option intéressante : possibilité de choisir l'itinéraire le plus sécurisé ou le plus rapide. Cette application propose ne se limite pas au Centre-Val de Loire mais couvre toute la France.
- Pirates de la Loire : une application ludique qui permet de découvrir le patrimoine historique et naturel de la Touraine à travers une vaste chasse aux trésors. Il faut commencer par choisir son pirate puis à chaque lieu d'intérêt une énigme est proposée aux utilisateurs pour souligner une anecdote ou un élément remarquable.
- Les Vins de la Loire : cette appli permet d'organiser sa visite au gré des vignes, de repérer une cave touristique du vignoble de Loire ou de participer à une randonnée à proximité.