Au lendemain de Noël, l'heure est venu pour certains de retourner en magasin pour se faire échanger ou rembourser leurs cadeaux. Exemple à Saran, près d'Orléans.
Ça y est, Noël est passé. Si beaucoup ont eu de belles surprises sous le sapin, d'autres ont été déçus. Comme chaque année, les cadeaux défectueux, en double, ou tout simplement pas assez appréciés par leur destinataire, sont rapportés en magasin pour être échangés ou remboursés.
Presque autant d'affluence qu'à Noël
Livré déjà lu, jeu qui ne fonctionne pas, les clients sont par exemple nombreux ce lundi 26 décembre au magasin Cultura de Saran, près d'Orléans. "C'est moins le rush qu'à Noël", explique Emmanuel Leseur, le directeur de l'établissement, mais l'affluence est quasiment la même. "Il y a plus de gens qui ont besoin de service."
Chaque produit retourné est référencé et stocké un à un avant d’être remis en rayon.
Pour faire face, il a fallu augmenter les effectifs. Alors qu'en général une seule personne est affectée au service après-vente, ils seront trois entre le 26 et le 30 décembre. "C'est là que se joue la confiance que les clients ont en nous", juge Morgane Masquelier, cheffe de secteur au sein du magasin. "C'est assez important pour notre commerce."
Ici, les clients insatisfaits ont 30 jours pour échanger leur cadeau ou être remboursés.
Propos recueillis par Corentin Le Dréan et Marion Ptak