Basket : à J-2 du match contre Châlons-Reims, l'inquiétude grandit à l'Orléans Loiret basket avant le premier match de Pro B

A l'aube d'une nouvelle saison de Pro B après la descente cruelle de Betclic Elite la saison dernière, Germain Castano, le coach de l'OLB, nous confie ses objectifs de la saison, fait un état des lieux de son effectif et nous parle de ce premier déplacement périlleux à Châlons-Reims, la seconde équipe (avec Orléans) descendu de Betclic Elite.

"J'espère jouer les cinq, six premières places du championnat mais on sait que ce ne sera pas simple" estime Germain Castano. En effet, l'Orléans Loiret Basket, le deuxième budget du championnat de Pro B, parait comme un favori à la remontée en Betclic Elite. Une remontée directe qui n'a été réalisée qu'une seule fois sur ces dix dernières années.

L'OLB toujours à la recherche de son pivot

Le problème principal du coach orléanais, c'est que, pour le moment, il n'a pas de pivot. Le départ inattendu de Nianta Diarra a bouleversé les plans de la cellule de recrutement orléanaise. "Je ne crois plus en rien, tout est compliqué" avoue le coach orléanais. "De nombreux contacts ont été noués avec plusieurs joueurs, sans réussite pour le moment. On espère tout de même avoir bouclé cette recrue avant le début du championnat samedi". 

Je suis ni inquiet, ni rassuré, il y a encore du travail

Germain Castano, à propos de la préparation estivale de son équipe

8 semaines et 13 matchs de préparation, c'est ce qu'ont réalisé les Orléanais avant ce samedi 15 octobre. Au total, 8 matchs amicaux, un match de coupe de France (remporté 90-77 contre Rouen) et quatre matchs de Leaders Cup. "C'est très long" avoue Germain Castano. 

"On a un bon mélange d'expérience et de jeunesse"

Le coach Orléanais se dit plutôt content de son effectif avec "un bon mélange d'expérience et de jeunesse. Certains garçons se révèlent." Interrogé sur Tyran De Lattibeaudiere, le coach ne tarit pas d'éloges sur son nouvel ailier : "c'est un garçon qui connait très bien la division, profilé pour ce championnat. C'est un garçon très intéressant lorsqu'il est intense. Dès qu'il en met, c'est un joueur de très bon niveau, qui aura un rôle important chez nous."

Déplacement à Châlons-en-Champagne pour débuter le championnat de Pro B

Le championnat démarre contre Châlons-Reims, une équipe reléguée de Betclic Elite, qui apparait naturellement comme un candidat à la remontée. "Je sais que Châlons est plus prêt que nous. Ils sont au complet depuis longtemps donc ils travaillent mieux. C'est une belle équipe avec un effectif complémentaire où tous les postes sont doublés ". 

Sur le match à venir : "les deux équipes ne seront pas prêtes mais Châlons le sera quand même plus que nous. Il y aura de l'intensité des deux cotés mais j'espère que l'on sera à armes égales avec un nouveau pivot, sans quoi on souffrira à l'intérieur du jeu". 

Un soutien populaire qui donne beaucoup d'énergie

L'entraineur loirétain est aussi revenu sur les nombreux messages de soutien qu'il a reçu en fin de saison dernière : "ca a fait beaucoup de bien au club et à moi aussi ! Cette vague de bienveillance, de gentillesse, de confiance nous a donné beaucoup d'énergie pour cette saison." Chose rare dans le sport de haut niveau qui permet pourtant de repartir sur une nouvelle saison, gonflés à bloc !

Comment voir le match en direct 

Le match sera retransmis samedi 29 octobre à 15h15 sur l'antenne de France Centre-Val de Loire et France 3 Champagne-Ardenne. À suivre également en direct sur l'application france.tv et sur l'application France TV sport.

L'actualité "Vos rendez-vous" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité