• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

CARTE INTERACTIVE. Les reportages de France 3 autour de la Loire

© Collection Watier/Maxppp
© Collection Watier/Maxppp

Chroniques, archives et reportages récents. Nous vous proposons une promenade interactive le long de la Loire à la découverte d'une sélection de vidéos réalisées par France 3 Centre-Val de Loire.

Par Nicolas Ricoud

La Loire, fleuve royal mis à l'honneur à l'occasion du Festival de Loire, le plus grand rassemblement de marine fluvial d'Europe.

A cette occasion, nous avons rassemblé plusieurs vidéos au sein d'une carte interactive. Découvrez des images d'archives issues de l'INA, des chroniques "Mon histoire de Loire" avec le marinier Bertrand Deshayes et des reportages TV autour de ce fleuve royal. 

Parmi notre sélection, nous vous proposons de survoler la Loire au-dessus du Bec d'Allier, de Candes-Saint-Martin ou encore du pont-canal de Briare.

Egalement, vous découvrirez des personnages atypiques, artistes des bords de Loire ou mariniers qui constuisent des bateaux.

Et si vous aimez plonger dans le passé, les documentalistes de la rédaction ont créé des modules à base d'images d'archives pour se souvenir des quais d'Orléans qui n'étaient que des parkings ou de cette drôle d'histoire d'un phoque en Loire en 1975.


Comment ca marche ?
  • Cliquez sur les points de la carte ci-dessous pour afficher un titre et un descriptif
  • Cliquez sur l'image au dessus du titre pour lancer une vidéo

Bonne balade...
 

Cliquez ici pour ouvrir la carte dans une nouvelle fenêtre
 

Notre sélection de reportages sur la Loire

► Vue du ciel, la Loire est majestueuse avec ses bancs de sable et ses berges sauvages. Le fleuve, long de 1 006 kilomètres, prend sa source au Mont Gerbier-de-Jonc, en Ardèche. De Sully-sur-Loire à Chalonnes, il est classé patrimoine mondial UNESCO. Jusqu'au milieu du XIXe siècle, la Loire était navigable.


►Rencontre avec un peintre ligérien. Denis Chabigny est dessinateur, peintre aquarelliste à Sully-sur-Loire dans le Loiret. Les oiseaux sont sa source d’inspiration et ils le lui rendent bien en lui offrant des émotions à chacune de ses sorties en bord de Loire !


►Plongée dans les archives avec cette vidéo que vous avez plebiscité sur Facebook. Pendant des décennies, Orléans a tourné le dos à la Loire et les quais n'étaient qu'un vaste parking. En 2003, après des travaux d'envergue, les quais sont rendus aux piétons. Désormais, on s'y balade, on y flâne et des guinguettes sont mêmes installées. Et c'est d'ailleurs depuis cette époque qu'a lieu le Festival de Loire.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Maltraitance animale : l'ours Mischa soigné en urgence au refuge de

Les + Lus