Le soleil et l'été sont enfin de retour ! Besoin de prendre l'air ? Vous êtes Orléanais ou touristes de passage, vous êtes en vacances et vous cherchez des écrins de végétations pour vous détendre ? Découvrez les plus beaux spots de verdure à Orléans.
Après ces longs jours de pluie, on a tous envie et besoin de faire le plein de vitamine D ! On rêve tous de prendre du bon temps en profitant d'une belle journée d'été : pique-niquer entre amis ou en famille, lire un bon bouquin, ou tout simplement, flâner ! Venez avec moi, je vous emmène découvrir les parcs, squares et jardins de la ville d'Orléans.
Carte des parcs, jardins et squares d'Orléans :
La ville en compte une vingtaine, voici mes préférés, rien que pour vous.
Le Parc Berthe Morisot, le nouveau poumon vert
On ne parle que de lui depuis son ouverture il y a quelques mois ! Situé à l’ouest de la ville, quartier Madeleine, en lieu et place de la friche Sanitas et des parcs Peteau et Anjorrant, le Parc Berthe Morisot est une coulée verte qui descend vers la Loire.
Je décide d'aller découvrir ce nouveau lieu. Je prends l'entrée située rue du Faubourg Madeleine, à quelques pas de l'arrêt de tramway Beaumont. Une grande passerelle au milieu des arbres me plonge immédiatement dans une ambiance arborée et paisible. Le concept est original. Cette pente douce est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Au milieu de ce théâtre de verdure, je découvre des aires de jeux pour les enfants, dont certains inclusifs accessibles aux porteurs de handicap, des tables de pique-niques, des tables de jeux, des transats, un labyrinthe de poteries qui rappelle l‘histoire locale et même un espace canin aménagé pour nos amis à quatre pattes.
Ici, tout est réuni pour passer un agréable moment en famille ou entre amis.
Le parc se veut écoresponsable. Il a été pensé pour qu’aucun arrosage ne soit nécessaire. Des toilettes sèches et des bacs à compost sont à disposition des visiteurs et riverains.
Animations proposées pour les enfants cet été : ferme pédagogique installée le 27 août
Adresse : 57 rue du Faubourg Madeleine
Le Jardin des Plantes, rive gauche
Maintenant, traversons la Loire direction le sud de la ville pour découvrir le Jardin des Plantes, un jardin botanique de 3,5 hectares. Le parc offre de grandes pelouses sur lesquelles je suis autorisée à m'allonger.
Un peu d'histoire. Le Jardin des Plantes a été créé en 1640, sur la rive droite de la Loire. On y cultivait des plantes médicinales. En 1834, il est transféré rive gauche et devient le lieu d’acclimatation des plantes rares, arrivées de l’autre côté du globe par les bateaux de Loire. Aujourd’hui, le site est le lieu d’expérimentation végétale de la ville.
J'admire la première roseraie municipale ouverte en 1958, les serres tropicales, la palmeraie et les beaux jardins thématiques. Je me laisse également surprendre par ses arbres remarquables.
Animations proposées pour les enfants cet été : ferme pédagogique installée le 9 août
Adresse : Place du Jardin des Plantes - Avenue de Saint-Mesmin 45100 Orléans
Le Parc Pasteur au cœur ville
Retour en centre-ville, au parc Louis Pasteur. C'est le parc incontournable du cœur de ville. De septembre à juin, c'est le lieu de détente privilégié des lycéens des trois lycées voisins. En fin de journée, il s'anime du bruit des balles qui rebondissent sur le court de tennis ou sur le terrain de basket. Les mercredis et pendant les vacances scolaires, c'est le paradis des enfants avec son bassin à bateaux miniatures et P'tit manège datant de 1938.
Situé sur l’ancien cimetière d’Orléans, ce parc datant du début du 20ème siècle a connu plusieurs aménagements qui en font sa richesse. Les amoureux de sculptures et d’architecture comme moi apprécieront les marbres de Léon Fagel, de Georges Jacquot ainsi que les trois sculptures de l'artiste néo-expressionniste Markus Lüpertz.
L'espace vert possède aussi des arbres remarquables tel qu'un cèdre de l’Himalaya et un Ginkgo biloba.
Animations proposées pour les enfants cet été : ferme pédagogique installée le 26 août et balades à poney les 9, 16, 19, 23 et 30 août.
Adresse : 10 rue Pierre Premier de Serbie
Escapades au Parc de Loire
Je ne peux pas parler des parcs et jardins d'Orléans et de son agglomération sans vous parler du Parc de Loire ! Bouffée d'air frais garantie à la base de loisirs qui s'appelait encore il y a peu L'Ile Charlemagne.
Direction le sud de l'agglomération orléanaise à Saint-Jean-le-Blanc le long des bords de la Loire. J'arrive à l'entrée de ce parc naturel urbain ! IL y en a pour tous les goûts ! Place à la nature et aux activités sportives à l’écart du centre-ville. C'est le site idéal pour se balader à pied ou à vélo, pique-niquer, pêcher, se baigner, pratiquer des activités nautiques sur l'immense plan d'eau, jouer au beach-volley, à la pétanque ou bien se dépenser à l’accrobranche et au paintball. Il y a même une guinguette pour se s'altérer.
Pour la saison estivale, des animations sont proposées du mardi au samedi de 14h à 19h jusqu'au 12 août : lectures, ateliers, jeux de société ou origamis, coloriages et siestes musicales.
Adresse : levée de la chevauchée à Saint-Jean-Le-Blanc.
Bonne balade et farniente dans les parcs et jardins d'Orléans.