CARTE. Tout ce que vous devez savoir pour vous rendre aux défilés des Fêtes de Jeanne d'Arc ce 8 mai

Les fêtes de Jeanne d'Arc s'achèvent ce 8 mai à Orléans sur les traditionnels défilés civil et militaire. Un moment incontournable qui comporte aussi son lot de galères. France 3 Centre-Val de Loire vous donne les infos pratiques pour vous rendre aux festivités en toute sérénité.

C'est un programme riche en animations qui attend le public orléanais ce lundi 8 mai. Dès 14h30 débutera l'hommage officiel à Jeanne d'Arc sur la place Sainte-Croix avec un discours du maire Serge Grouard et du Président des fêtes. Les curieux promettent d'être très nombreux alors la métropole a prévu de retransmettre l'évènement en direct sur la place du Martroi via un écran géant.

  •  A partir de 14h50 débutera l'hommage militaire qui s'élancera, pour les troupes à pied, de la place du Martroi à la place Sainte-Croix et pour les troupes motorisées des Tourelles à la place Sainte-Croix. Le défilé aérien clôturera ensuite cette parenthèse officielle.
  •  A partir de 15h20, place au cortège commémoratif composé de Jeanne d'Arc, de son escorte et des associations locales.
  •  Puis à 18h30, la traditionnelle cérémonie de remise de l'étendard viendra clore les fêtes 2023.

Un périmètre de sécurité installé

Pour assurer la sécurité des spectateurs, des barrières seront installées de 4h du matin à 21h.

  • A l’ouest: rue Jeanne-d’Arc (au croisement de la rue Royale)
  • Au nord: rue Charles-Sanglier, rue Sainte-Catherine
  • A l’est: rue Paul-Belmondo, rue Saint-Pierre-Lentin, rue Parisie
  • Au sud: rue Saint-Eloi, rue des Pastoureaux, rue de la Vieille-monnaie, place de la République, rue Sainte-Catherine, rue Charles-Sanglier

Pour pouvoir entrer dans ce périmètre de sécurité, il faudra se rendre aux points d'accès situés au nord et au sud, aux intersections des rues.

Les spectateurs devront par ailleurs se soumettre à plusieurs contrôles avant de pouvoir accéder au site qui comprennent une palpation, une inspection visuelle et une fouille des sacs.

Circulation modifiée et parkings gratuits

Pour permettre au défilé de se dérouler, la circulation sera modifiée dans le centre-ville du dimanche 7 au lundi 8 mai. Certaines rues seront fermées à la circulation et plusieurs parkings seront ouverts et gratuits:

  • Le parking de la cathédrale: Accessible par les rues Dupanloup et Robert-de-Courtenay de 8h à minuit.
  • Le parking de l’Hôtel de ville: de 7h à minuit.

 Des fauteuils roulants sont mis à disposition gratuitement au parking de l'Hôtel de ville (02 38 54 23 80)

Zoomez dans la carte pour voir les rues fermées à la circulation

Venir en Tram

Le défilé se faisant sur la rue Jeanne d'Arc ou passe la ligne A du Tram, sa circulation sera interrompue dès le début du service jusqu'à 21h entre les stations Gare d'Orléans et Zénith. Même contrainte pour le Tram B entre les stations De gaulle et Halmagrand.

⇒ Tram A:

  • Le tram A circule entre Jules Verne et Gare d'Orléans et entre Zénith et Hôpital de La Source.
  • La ligne de Bus A prend le relais entre Gare d'Orléans et Zénith.
  • De 13h à 20h, 1 tram/bus toutes les 12 minutes.
  • À partir de 21h, le tram A circule sur l'ensemble de son itinéraire jusqu'à la fin des services.

⇒ Tram B:

  • Le tram B circule entre Georges Pompidou et De gaulle et entre Halmagrand et Clos du Hameau.
  • De 13h à 20h, 1 tram toutes les 12 à 13 minutes.

Le réseau Tao indique par ailleurs les stations les plus proches des festivités:

⇒ Vous venez du sud de la métropole:

Jusqu'à 13h et de 18h à 21h, descendez à l'arrêt Tourelles-Dauphine puis traversez le Pont Georges V (10 minutes à pied) ou descendez à l'arrêt Madeleine puis empruntez le Tram B jusqu'à la station De Gaulle.

 ⇒ Vous venez du nord de la métropole:

A partir de la gare d'Orléans, empruntez la rue de la république (10 minutes à pied).

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité