Championnats d'Europe d'Escrime : le bronze pour les Orléanaises Cécilia Berder et Manon Brunet

Les sabreuses orléanaises Cécilia Berder et Manon Brunet ont décroché hier la médaille de bronze par équipe, lors des Championnats d'Europe d'escrime à Novi Sad, en Serbie.

L'équipe de France féminine de sabre composée, par les Orléanaises Cécilia Berder et Manon Brunet, a décroché hier la médaille bronze lors des Championnats d'Europe d'escrime à Novi Sad (Serbie).

Aux côtés de leurs coéquipières, Charlotte Lembach et Caroline Queroli, les Loirétaines se sont imposées au bout du suspens 45-44  devant l'Italie, tenante du titre, championne du monde 2017 et actuelles N°1 mondiales. Menées 26-35, les Françaises ont comblés l'écart grâce aux excellentes prestations de Manon Brunet et Cécilia Berder.


Entraînées par Jean-Philippe Daurelle depuis 2013, les Tricolores ont pris ainsi leur revanche sur l'Italie qui les avait battues en demi-finale l'an dernier. Autre sensation de revanche, l'Italie, tenante du titre, avait sorti les Françaises en demi l'an passé aux Mondiaux.

Cinquième podium consécutif

En remportant cette petite finale, les sabreuses tricolores montent pour la cinquième fois consécutive sur le podium. Cette saison par équipes, elles ne sont jamais tombées du top 3 en Coupe du monde : quatre finales, une victoire, trois 2e place et une 3e place. 

"Quand j'ai vu le relais de Manon (dans la petite finale, ndlr) je me suis dit qu'il y avait quelque chose à faire. Il fallait que je m'accroche, j'avais du mal à avancer mais j'ai trouvé les ressources", a commenté Cécilia Berder, déjà médaillé d'argent en individuel samedi dernier.



L'or a été remporté par la Russie, championne olympique en titre, contre qui la France a échoué en demi-finales (45-42). En finale, les Russes Sofya Velikaya, Yana Egorian, Svetlana Sheveleva et Sofia Pozdniakova, entraînées par le maître d'armes français Christian Bauer, sont facilement venu à bout de l'Ukraine (45-30).


Pour (re)voir la petite finale France-Italie :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité