Coupe du monde : comment circuler ce weekend dans les grandes villes du Centre-Val de Loire ?

Orléans, Tours et Bourges ont annoncé des dispositifs de sécurité renforcés à l'occasion des deux derniers matchs de la Coupe du monde de football. Les axes routiers des centres villes seront modifiés.

Qui dit finale de coupe du monde, dit centres-villes bouchés. Orléans, Tours et Bourges ont pris les devants, et présentent leurs dispositifs de sécurité renforcés. Ils sont valables pour la petite finale de la Coupe du Monde Maroc - Croatie samedi à 16h et pour la finale entre la France - Argentine dimanche à 16h.

À Orléans

À Orléans, l'intégralité du centre-ville sera interdite aux véhicules, samedi et dimanche, à partir de 17h45, des mails au nord (circulation maintenue sur les mails) jusqu’aux quais, au sud. "À cet égard, les quais du Fort Alleaume, du Châtelet et Barentin seront interdits à la circulation entre le Pont Thinat et le Pont Joffre. L’accès riverain sera toutefois maintenu sur présentation de la carte grise du véhicule", précise le communiqué de presse de la mairie d'Orléans.

À Tours

À Tours, la circulation sera coupée place Jean-Jaurès à partir de 17h30 samedi 17 et dimanche 18 décembre 2022. Les axes rue Bernard Palissy - boulevard Heurteloup, rue Charles Gilles - avenue Grammont et rue boulevard Béranger - Georges Sand seront aussi neutralisés. 

Le réseau de transports en commun Fil Bleu est aussi concerné par ces mesures. Le parcours du tramway sera coupé en deux et certains arrêts de bus ne seront pas desservis, dans les deux sens. 

À Bourges

La Police municipale et nationale formeront "un discret dispositif de sécurité pour n'agir qu'en cas de débordement", selon la ville de Bourges. Mustapha Mousalli, adjoint à la sécurité à la ville ne semblait pas inquiet : "lors de France-Maroc, l'ambiance était bon enfant, ce sont principalement des jeunes qui chantent et sautent". Le maire et ses élus seront aussi présents sur le terrain dimanche. 

Coté circulation, tous les outils à disposition de la mairie seront installés dimanche pour faciliter les accès. D'un côté, pour les supporters des Bleus, de l'autre pour les visiteurs du village de Noël. "Tout l'axe central de la ville sera fermé aux voitures. On fermera vers le bas à place Planchat. On bloquera la circulation, les véhicules ne pourront pas remonter mais ils pourront venir par les boulevards contournant le centre-ville pour aller se garer", précise Mustapha Mousalli. A part cet axe là, tous les autres seront ouverts à la circulation. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité