Cet article date de plus de 3 ans

Danse, théâtre, chant : dans les coulisses du Conservatoire d'Orléans

Danse, théâtre, chant lyrique, le feuilleton de la semaine, sur France 3 Centre-Val de Loire, est consacré aux coulisses du Conservatoire d'Orléans
Le conservatoire d'Orléans, place Sainte-Croix.
Le conservatoire d'Orléans, place Sainte-Croix. © France 3 Centre-Val de Loire

Coup de projecteur sur la danse contemporaine, le cours d'art dramatique, l'atelier de percussions corporelles et de chant lyrique. Ces disciplines sont pratiquées par 20% des élèves du Conservatoire d'Orléans (il en comptait 1 533 en septembre 2017). Ces cursus - diplômants - sont moins courus mais participent tout autant, grâce au travail sur le corps, la respiration, la voix, à l'éveil de la personnalité.

Feuilleton préparé par 

Christine Launay, Pierre-Do Lepais et Simon Schneider 


Episode 1/4 : la danse contemporaine
Dans ce premier épisode, nous vous proposons une immersion dans un cours de danse contemporaine, un cursus qui fêtera bientôt ses vingt ans d'existence et dont raffolent les jeunes élèves que nous avons rencontrées.

Dans les coulisses du conservatoire d'Orléans : la danse contemporaine ©France 3 Centre-Val de Loire


Episode 2/4 : l'art dramatique
Aujourd'hui, nous vous proposons une immersion dans le cursus d'art dramatique. Il accueille une centaine d'élèves qui caressent tous le même rêve : devenir comédiens ou acteurs professionnels.  Nous avons suivi une dizaine d'entre eux dans l'urgence d'une mise en scène.

Dans les coulisses du conservatoire d'Orléans : l'art dramatique ©France 3 Centre-Val de Loire


Episode 3/4 : les percussions corporelles
Dans ce troisième épisode,  nous partons à la découverte d'un cours de percussions corporelles. On y pratique le chant, la danse et... les percussions. Un enseignement basé sur le travail de groupe qui ouvre les portes à l'univers de la comédie musicale.

Dans les coulisses du conservatoire d'Orléans : les percussions corporelles ©France 3 Centre-Val de Loire


Episode 4/4 : l'art lyrique
Dans ce quatrième épisode, nous vous proposons une immersion dans un cours d'art lyrique. C'est l'une des plus anciennes disciplines enseignées au Conservatoire. Une classe par où est passé le célèbre ténor italien Roberto Alagna.

Dans les coulisses du conservatoire d'Orléans : l'art lyrique ©France 3 Centre-Val de Loire


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
dans les coulisses à l'antenne vos rendez-vous musique culture théâtre art danse le feuilleton