Danse, théâtre, chant lyrique, le feuilleton de la semaine, sur France 3 Centre-Val de Loire, est consacré aux coulisses du Conservatoire d'Orléans.
Coup de projecteur sur la danse contemporaine, le cours d'art dramatique, l'atelier de percussions corporelles et de chant lyrique. Ces disciplines sont pratiquées par 20% des élèves du Conservatoire d'Orléans (il en comptait 1 533 en septembre 2017). Ces cursus - diplômants - sont moins courus mais participent tout autant, grâce au travail sur le corps, la respiration, la voix, à l'éveil de la personnalité.
Feuilleton préparé par
Christine Launay, Pierre-Do Lepais et Simon SchneiderEpisode 1/4 : la danse contemporaine
Dans ce premier épisode, nous vous proposons une immersion dans un cours de danse contemporaine, un cursus qui fêtera bientôt ses vingt ans d'existence et dont raffolent les jeunes élèves que nous avons rencontrées.
Episode 2/4 : l'art dramatique
Aujourd'hui, nous vous proposons une immersion dans le cursus d'art dramatique. Il accueille une centaine d'élèves qui caressent tous le même rêve : devenir comédiens ou acteurs professionnels. Nous avons suivi une dizaine d'entre eux dans l'urgence d'une mise en scène.
Episode 3/4 : les percussions corporelles
Dans ce troisième épisode, nous partons à la découverte d'un cours de percussions corporelles. On y pratique le chant, la danse et... les percussions. Un enseignement basé sur le travail de groupe qui ouvre les portes à l'univers de la comédie musicale.
Episode 4/4 : l'art lyrique
Dans ce quatrième épisode, nous vous proposons une immersion dans un cours d'art lyrique. C'est l'une des plus anciennes disciplines enseignées au Conservatoire. Une classe par où est passé le célèbre ténor italien Roberto Alagna.