Basket-Ball : Orléans s'impose 98-89 à domicile face au Mans

Publié le Mis à jour le
Écrit par Nicolas Ricoud
Basket ball : suivez un match en direct sur les antennes régionales de France 3
Basket ball : suivez un match en direct sur les antennes régionales de France 3 © THIERRY LARRET / MAXPPP

Pour la 10e journée de la Betclic Elite, l’Orléans Loiret Basket a battu Le Mans Sarthe Basket, actuel 3e du championnat de France, à domicile au Palais des Sports.

Comment faire aussi bien que l’an dernier – un quart de finale aux play-offs – avec un budget en baisse – moins 100 000 euros ? C’est l’équation que tente de résoudre l’Orléans Loiret Basket. Après une 8e place l’an passé, Germain Castano veut être lucide. "Les gens aimeraient qu’on fasse mieux. Mais ça va être compliqué", a concédé l’entraineur de l’OLB, avant le match qui devait l'opposer au Mans "Aujourd’hui, on a envie de proposer un beau basket et d’assurer le maintien."

Et du beau basket, nous avons eu. Pointant à la 14e place du classement ce 5 novembre, l'OLB est parvenu à se défaire à domicile du Mans Sarthe Basket, 3e du championnat. Au bout d'un match haletant, tantôt menés de 9 points et tantôt menant de 19, les basketteurs orléanais sont parvenus à subjuguer les Sarthois sur un score final de 98-89. Grâce à cette performance, Orléans remonte à la 13e place, et Le Mans chute à la 6e.

Avec près d’une dizaine de départs à l’intersaison, l’OLB a bouclé son recrutement tardivement. L'équipe a conservé son meneur Malela Mutuale et LaMonte Ulmer. Pour se renforcer, elle a fait notamment appel à l’américain Chris Warren, passé par Nanterre et le sénégalais Youssou Ndoye, arrivé depuis Séville en Espagne. Au niveau des statistiques, le premier est à 19 points de moyenne ; le second est à un peu plus de 8 rebonds par matchs.

Après 10 journées de championnat, l’OLB présente un bilan de quatre victoires et six défaites. Depuis le début de la saison, les Orléanais ont beaucoup voyagé. Mais ils ont gagné trois de leurs quatre matchs à domicile. "Il y a une détermination en plus. Moi j’ai cette chance là d’avoir la ville où je suis né en première division. C’est une fierté et une reconnaissance pour moi", se réjouit Jean-Philippe Dally.

Découvrez le classement à l'issue de la 9e journée du championnat de Betclic Elite :

En face, Le Mans Sarthe Basket est une équipe solide. Avec six victoires et trois défaites en neuf matchs avant ce 5 novembre, il s’appuie sur son capitaine Terry Tarpey, qui vient de connaître ses premières minutes en Bleu. Au poste d’arrière, Scott Bamforth, qui a donné la victoire aux Manceaux sur le buzzer face à Bourg-en Bresse lors de la 9e journée, est aussi à suivre. Le MSB a également recruté l’expérimenté Dante Cunningham, dix ans de NBA, ainsi que TaShawn Thomas, 2 mètres 17 et 20,9 d’évaluation en moyenne depuis le début de la saison.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.