Manon Apithy-Brunet, joueuse du Cercle d'Escrime Orléanais remporte le Grand prix de Sabre 2023. Une finale qui s'est jouée samedi 9 décembre 2023 au Zénith d'Orléans, à revivre sur le replay de France Télévisions.
Manon Apithy-Brunet gravit les marches du podium jusqu'à atteindre la première place cette année. La joueuse du Cercle d'Escrime Orléanais remporte le Grand prix de Sabre 2023 après avoir terminé deuxième l'année précédente.
EXCEPTIONNELLE ! Une remontada d'enfer face à Olga Kharlan (UKR)... Manon Apithy-Brunet remporte le Grand Prix de sabre à Orléans ! (15-12) 🇫🇷👑⚔️ pic.twitter.com/YQ6oENiL4o
— Fédération Française d'Escrime (@ffescrime) December 9, 2023
Dans un match où elle est d'abord menée par l'Ukrainienne Olga Kharlan, elle renverse finalement la tendance pour briller 15 à 12.
Le Cercle d'Escrime Orléanais brille à domicile
La joueuse Orléanaise confirme ainsi sa place parmi les deux meilleures joueuses Françaises. En demi-finale, elle bat Sara Balzer, numéro une mondiale. C'est la première fois que Manon Apithy-Brunet remporte la compétition depuis qu'elle est au rang de Grand prix. En novembre 2023, elle s'était glissée à la 5e place de la Coupe du Monde d'Alger.
A la troisième place du podium, c'est aussi une locale, Cécilia Berder. Jeune maman, elle créé davantage la surprise. 48e joueuse mondiale, elle n'avait plus atteint le dernier carré en individuel depuis mars 2021. Chez les hommes, Sébastien Patrice repart aussi avec une médaille de bronze.
Une compétition décisive pour les Jeux de Paris
Les meilleurs joueurs mondiaux se sont affrontés pendant trois jours au Palais des sports d'Orléans pour tenter de remporter le Grand prix de Sabre 2023. Les finales, quant à elles, se sont déroulées au Zénith. L'enjeu est d'autant plus important que c'est une étape majeure dans la course aux Jeux Olympiques 2024.
Les phases finales étaient à suivre en direct sur notre site et sur francetvsport !
Des sportifs d'exception
Qui dit Grand Prix dit joueurs de talent. Retouvez :
- Manon Apithy-Brunet, double médaillée Olympique à Tokyo,
- Sara Balzer, N°1 mondiale,
- Boladé Apithy, Champion d’Europe par équipe 2023.
Notre journaliste Camille Verkest s'est entretenu avec Apithy Boladé et son obsession pour les JO 2024.
Voir cette publication sur Instagram
Mais c'est aussi près de 400 athlètes inscrits, représentants 50 nations !